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mis à jour le 24/11/2011
Qu'advient-il quand toute présence humaine a été gommée d'une peinture ou d'une photographie célèbres ?
mots clés : numérique, copie, pastiche
J'ai choisi de travailler à partir de l'œuvre de Vincent Van Gogh intitulée Le Semeur (1888) à l'aide du numérique. Cette toile possède de nombreuses qualités picturales : couleurs intenses, touches épaisses, gestes marqués. Lorsque l'on regarde l'image qui résulte de la suppression de la figure du semeur, son absence peut être ressentie mais pas tant que cela. On peut même se demander si Van Gogh était obligé de représenter le semeur. Les grains qui s'écoulent de sa main sont comme les rayons que le soleil diffuserait sur l'ensemble de la surface. Pourquoi ne pas nommer désormais cette peinture « Le Soleil » (qui est aussi le titre d'une peinture de Munch datant de 1912), en raison de la place centrale qu'il occupe et en raison de l'intérêt de Van Gogh pour l'astre solaire. (Léa)
Je n'ai pas travaillé à partir d'une peinture ou d'une photographie mais à partir d'un symbole célèbre (celui de la République) reproduit ici sur une carte postale datant du début du XXe siècle. C'est Louis Oscar Roty, graveur de monnaies et médailleur qui en est à l'origine. La présence du timbre au recto de la carte postale, donne un indice de la nature de la figure gommée. Il reprend en effet l'image symbolique de « La Semeuse » créant ainsi une mise en abîme devenue potentielle. (Mylène)
L'idée d'ôter toute présence humaine à un tableau qui contenait trois figures était un défi. Mais un tableau avec un tel rythme dans les motifs et les couleurs pouvait bien se passer de personnages... Je n'ai pas véritablement cherché à reproduire fidèlement toutes les couleurs. Je les ai même un peu transformées. Comme si j'avais refait la tapisserie de cette pièce ! Ce que je retiendrai de cet exercice, c'est la difficulté à retranscrire précisément l'effet « grossier » et spontané qu'a donné Vuillard à sa peinture. Peut-être est-ce à cause du changement d'échelle ? J'ai en effet agrandi Le Prétendant (1893), qui est à l'origine une peinture aux dimensions plutôt réduites (31,8 x 36,4 cm). (Lola)
Pour donner un effet encore plus « fantomatique » aux nains photographiés dans leur intérieur par Diane Arbus (Russian midget friends in a living room on 100th street, New York City, 1963), j'ai laissé visibles les ombres que leur présence dans l'espace avait générée. (Marie-Lou)
La suppression de la figure humaine a laissé place à un grand vide blanc qu'il a fallu combler en recréant de nouvelles silhouettes végétales. Au départ, cette photographie d'Elliott Erwitt (New York, Central Park, 1974) représente une femme, dont seules les bottes et l'extrémité du manteau sont visibles, promenant ses deux chiens : d'un côté un Chihuahua assez cocasse, de l'autre, un Danois aux pattes impressionnantes. Après transformation numérique, on se rend compte qu'étrangement l'animal a remplacé l'humain : on a même l'impression que c'est le Danois qui tient naturellement son Chihuahua en laisse ! L'animal a ainsi pris les commandes. Réflexion sur la nature humaine ou simple coïncidence liée à la retouche de l'image ? (Juliette)
Daniel Sage
niveau : 1ère
type pédagogique : production d'élève
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes : La figuration (enseignement de spécialité) et la représentation (enseignement facultatif). En première, la question du référent et les diverses façons et raisons de le figurer ou non est essentielle. Ainsi, dans le flux des images, distinguer le représentable de ce qui ne l'est pas, fantasmé ou non, est un axe de travail à privilégier.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes