espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 08/02/2019
Des opérations numériques simples permettent-elles aux élèves de mieux saisir les enjeux d'une oeuvre?
mots clés : numérique, œuvre, espace, narration
Après une rapide présentation de l’œuvre, l'enseignant demande aux élèves de s’interroger sur un élément de La Chasse au tigre, au lion et au léopard de Rubens.
" Quel est l’élément du tableau qui vous semble le plus marquant ? "
Le tigre fait l’unanimité. L'enseignant écrit alors l’incitation au tableau :
Je réalise un photomontage numérique en 30 minutes. |
L'enseignant présente la tablette numérique qui servira à prendre des photographies et demande aux élèves de citer les différents outils mis à leur disposition : tablettes, ordinateur, logiciel, souris, image du tigre, image sur l’ordinateur (éléments du tableau à recomposer) et précise que le travail peut s'effectuer dans la classe ou à l'extérieur.
De quelle manière modifier l'espace de l'œuvre ?
Verbalisation :
Comment avez-vous intégré le tigre à votre production ?
Quel est le rapport entre l'image et la réalité ?
Entre l'image et l'environnement ?
Comment avez-vous pris en compte la taille du tigre ?
Comment avez-vous géré l’espace de la composition ?
Quel est le rôle du lieu dans votre travail ? Un support ou un décor ?
Vocabulaire :
manipuler, déplacer, superposer, supprimer, réalité, temps, composition, équilibre, espace, environnement, in situ, format, lieu, support, échelle, interaction
Une œuvre de référence | Des références artistiques | |||
| ||||
Pierre Paul RUBENS | Tim NOBLE et Sue WEBSTER | Samuel ROUSSEAU | Piero DELLA FRANCESCA | |
mais aussi Blu et David ELLIS, Combo, stopmotion collaboratif, 2009 |
tony renou
niveau : tous niveaux, Cycle 4, 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
La représentation ; images, réalité et fiction
Le dispositif de représentation.
La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique.
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes