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mis à jour le 24/11/2019
mots clés : sculpture, modelage, représentation, geste, ressemblance, vraissemblance
Une description des éléments présents sur les tables est faite. Les élèves ont à leur disposition 210 grammes de pâte à modeler, des outils tels que des mirettes, des piques et des ébauchoirs en bois ainsi qu'un cartel ou chacun devra identifier son travail.
Les élèves travaillent individuellement. Ils ont pour contrainte d'utiliser toute la pâte donnée. Il s'agit de choisir un geste et d'en faire une représentation sensible et physique.
Comment cette matière peut-elle devenir sculpture ?
Les élèves sont invités à réfléchir, à travers une création plastique, au dialogue entre outils, corps et matière.
La classe expérimente 25 minutes à partir de l'incitation suivante :
La pâte à modeler est un matériau que les élèves ont déjà expérimenté. A la fois malléable et solide, ils vont pouvoir la transformer avec les mains ou en utilisant des outils. Ils constateront la manière dont leurs gestes impactent la matière.
Le cartel permet de différencier les sculptures lors de la verbalisation. De plus, cela permet d'introduire l'utilisation du cartel lors de l'exposition d'une œuvre dans un musée.
Les élèves ont des difficultés à choisir une posture ainsi qu'à relier les différents éléments ensemble (doigts- paume) avec cohérence tout en assurant une stabilité. Les effets de texture et empreintes ont posé question à certains élèves également.
Des verbes d'action sont lister pour qualifier les différents gestes du travail: creuser, lisser, diviser, mouler, rouler, modeler...
La sculpture est qualifiée de « travail délicat ». « Pour faire ressemblant, il faut s'appliquer et être minutieux ».
Il restait de la pâte : « J'ai mis le morceau restant sous ma main afin d'en faire un socle ».
La spécificité de la sculpture est comprise : « le travail est en volume donc il nous a fallu penser à travailler tous les côtés ce qui a pris du temps ».
Cette séquence de sculpture se poursuit par une séance de dessin reprenant les sculptures de chacun.
Auguste Rodin, Mains d'amants, 1907
César, Pouce, 1965
Giuseppe Penone, Alpes maritimes. Il poursuivra sa croissance sauf en ce point, 1968
mylène perreau
niveau : tous niveaux, Cycle 4, 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : La relation du corps à la production artistique.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes