espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 05/12/2019
mots clés : dessin, processus, protocole, contrainte, Morellet
Le point de départ de cette situation de cours est l’œuvre de François MORELLET intitulée 4 carrés (1 carré coupé en 4) pivotés de 0°, 30°, 60°, 90° et datant de 1982. Cette oeuvre in situ a été réalisée par l'artiste dans le cadre du 1% artistique et est installée dans la cour d'entrée du lycée. Faisant écho à l'architecture modulaire du bâtiment de Yona Friedman, elle est bien connue des élèves.
Tout dessin répond à une certaine logique.
Lorsque le dessinateur essaie de représenter un objet, la logique est la ressemblance. Ainsi, par exemple, si l'artiste essaie de dessiner un arbre, la logique de création sera de représenter les différentes parties de l'arbre : le tronc, les branches, les feuilles ….
Oubliez désormais cette logique de représentation. Réalisez un dessin où la logique de dessin est le processus de création lui-même.
Vous êtes une machine à dessiner qui exécute un programme de dessin que vous avez pré-défini.
Poussez cette démarche jusqu'aux limites du lisible...
A l’aide d’un quadrillage, j’ai réalisé des traits de 4 couleurs différentes (rouge, bleu, noir, vert). Un trait d’une couleur ne peut chevaucher la même couleur sur une intersection. Chaque couleur a son programme (rouge : 2; 3; 2 , vert : 1; 2; 3, noir : 2; 3; 4 , et bleu : 3; 3; 2 , les chiffres sont en carreaux).
Yeltaz
La femme :
Le contour :
Mado
Ma logique est de dessiner des vagues/des boucles sans lever le crayon et à chaque minute qui passe, je trace un trait droit jusqu’à l’épuisement de la mine du crayon.
Emma
Répétition d’un mouvement / motif en changeant de couleur.
Nombre : 150.
Ordre des couleurs : noir, violet, bleu outremer, bleu cyan, vert clair, vert foncé, rouge, rose.
Marie
Références aux programmes d'arts plastiques
Interdisciplinarité
Dominique Terasas, Lycée Henri Bergson, Angers
niveau : 2nde
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : L'artiste dessinant et le dessin
wall drawing | 04/02/2016 | |
Des instructions écrites par Sol LeWitt à l'épreuve du langage informatique. | ||
dessin, numérique, présentation |
je veux être une machine | 04/06/2016 | |
Comment la mécanique d'un geste peut-elle devenir artistique ? | ||
corps, geste, industrialisation, machine, | virginie michel |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes