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matière et numérique

mis à jour le 21/05/2024


Vignette matière et numérique.jpg

 Comment concevoir une image numérique en photographiant de la "matière" ?

mots clés : image, numérique, matière, abstrait, spectateur, coopération


Document sans nom

 



Dans un premier temps, un ballon de baudruche est présenté à la classe.

Il s'agit ensuite d'en définir les caractéristiques et de préciser en particulier les caracteristiques liées à la matière de celui-ci. Les élèves parviennent en quelques mots à dire ce qu'ils savent, mais aussi ce qu'ils voeint et devinent... C'est un objet usuel, décoratif, festif, plastique, polluant, couleur, effets de matière, texture,doux, léger, humide, froid...

Suite aux échanges introductifs et à la mise en commun des connaissances sur cet objet étrange qu’est le ballon de baudruche, la demande est formulée simplement à l’ensemble de la classe :

 

 

Les élèves sont ainsi invités à donner à voir, à regarder un nouvel effet de matière à leur ballon de baudruche en réalisant une image numérique.

Ils peuvent utiliser d'autres matières mises à disposition (papier, colle, peinture...).

Ils travaillent par groupe de table. La contrainte est que l’objet doit apparaitre sur leur image… mais de matière différente, donc d’une manière singulière, voire artistique.

 
 


Le dispositif se veut simple et direct. Il permet d'utiliser divers outils numériques. C'est également l'occasion pour les élèves de réinterroger et de réinvestir des savoirs liés à la question de l'image, de la représentation ou de la présentation.

A travers ce dispositif d'enseignement, ils vont apprendre à :

  • Expérimenter et comprendre qu’un matériau à différentes qualités.
  • Travailler avec l’outil numérique et utiliser ses qualités pour la création d’une image artistique.
  • Créer une image artistique en détournant l’objet non artistique, à l’aide de codes (cadrage, lumière, couleur, angle de vue).
 
 


Lors de cette séquence,  un QR code lié au mur Padlet est créé et projeté à la vue de toute la classe. L’outil Padlet permet aux élèves d’envoyer avec rapidité leurs créations et de les utiliser pour la verbalisation.

(Pour information technique, ce QR code se trouve dans l’onglet « partager » de Padlet).

La projection des images est rapide et autorise une verbalisation autour des réalisations des élèves. Ces derniers sont invités à questionner le moyen de la construction d’une image. L’image numérique permet de s’interroger sur le nouvel effet de matière et la perception du spectateur.

Les images sont étranges, inquiétantes, ravissantes, poetiques, elles ne ressemblent à rien de connu. Elles n'ont jamais été vu, le ballon de baudruche est presque invisible, sa matérialité est différement sensible... Les regards croisés et les questions ouvertes sont nombreuses, les réponses fusent aussi.
 

Quelle était la demande initiale ?
Quelles sont les singularités de notre image ?
Est-ce encore une image ?
Comment avons-nous travaillé l’image numérique ? (Codes artistiques / Pratique / matière numérique : immatérielle, saturation, exposition, etc).
Comment a-t-on donné un nouvel effet de matière à l’objet ?
Quelles sensations peut-il ressentir face à l’image artistique ?

Quels ont été les changements opérés ? En termes de texture, de matière (numérique), d'utilisation d’autres matériaux, de forme...


En quoi l’image devient artistique avec l’objet du quotidien-non artistique , par des codes de l’image artistique, par le numérique (retouche, codes, pratique) : matière numérique-immatérielle. Interaction entre le spectateur et l’œuvre, prise en compte du spectateur : on réfléchit en fonction de sa perception.

Les effets de matière seront travaillés et perçus différemment en fonction du spectateur, de ses codes artistiques et numériques. Le numérique est aussi une expérience physique du regard avec parfois un fort pouvoir attractif ou répulsif, une sensibilité singulière, une étrange familiarité.

 


Jeff KOONS Balloon dog, 1994-2000

Bertrand LAVIER Rue du pont Louis Philippe, 2000, jet d'encre sur toile.

Tony MATELLI Weeds (mauvaises herbes), 2022.


 

Licence Creative Commons
 
auteur(s) :

marine beaussier

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'oeuvre : Les qualités physiques des matériaux ; Le numérique en tant que processus et matériaux artistiques (langage, outils, supports) ; L'objet comme matériau en art.

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