espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 31/08/2013
Vu, déjà vu ? L'ombre est-elle toujours à l'image de l'objet projeté ? une leçon construite à partir d'une fiche CHAARP.
mots clés : chaarp, objet, image
La fiche Chaarp est le point de départ de cette situation de cours. accéder à la fiche chaarp "art et sciences"
En 5ème, il s'agit d'étudier l'image et son référent, d'explorer le sens produit par la déformation, l'exagération, la distorsion et d'ouvrir sur les questions de la ressemblance et de la vraisemblance.
Les élèves sont amenés à s'interroger sur le dessin et la photographie à partir de l'étymologie du terme : une écriture de lumière : L'ombre et l'objet sont-ils similaires ? Qu'est-ce qu'une ombre ? Est-ce encore l'objet ? Comment apparait et se construit une image ?
Dessiner avec l'ombre. Travailler l'image à partir d'un objet. Comprendre les cadrages et le rôle de la lumière.
"Mon objet est un autre"
demande de la séance précédente : Les élèves doivent apporter des objets divers et variés, petits et grands issus de leur quotidien.
Les élèves utilisent uniquement leurs objets, l'appareil photo numérique et lampes. Il est précisé que seule l'ombre sera photographiée.
Travail en groupe de 3 élèves - 1 séance.
Plongé dans la pénombre, la salle d'arts plastiques devient elle aussi autre et transformée. Les élèves prennent un soin particulier à la photographie souhaitant retranscrire au mieux la projection d'ombres. Les objets sont alors complètement oubliés au profit du dessin noir. |
- Bernard Moninot, Lodi II, 1992.
- Limérat, Claire voie n°64, 2003.
- Markus Raetz, Métamorphose, 1991-92.
- Moholy-Naggy , Modulateur espace-lumière, 1930.
extrait de la fiche chaarp "l'objet" "L'objet détourné pose la question d'un matériau neuf. Ainsi de nouveaux actes et un nouveau vocabulaire (accumulation, assemblage, compression) apparaissent. Mais plus que de devenir un matériau moderne, l'objet propose une autre vision ou appropriation du réel quitte même à devenir un réalisme. L'objet, « cette chose, ce bidule, ce machin » est connoté, riche d'informations et porteur de mémoire. Qu'il soit unique ou de série, sacré ou quotidien, l'objet dans l'art redéfinit plus que son propre statut, il explique ceux de l'œuvre et de la contemplation. Par conséquent, le geste de l'artiste évolue vers le travail, la machine ou la non intervention. Quelle place l'objet réserve t-il alors au geste de l'artiste ? Quelle est la valeur artistique de l'objet ?" |
aurélie dourmap , chargée de mission au Musée des Beaux-Arts d'Angers
niveau : 6ème
type pédagogique : démarche pédagogique, leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
règles de création - musée des Beaux-Arts d'Angers | 29/02/2012 | |
Un outil pédagogique autour de la question "art et sciences", à partir de l'analyse de deux oeuvres de la collection du musée des Beaux-Arts d'Angers. | ||
chaarp, art et sciences, règles, création | dourmap aurélie |
le statut de l'objet détourné - musée des Beaux-Arts d'Angers | 30/03/2011 | |
Un outil pédagogique autour de la question de l'objet, à partir de l'analyse de deux œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts d'Angers. | ||
chaarp, objet, oeuvre, détournement, geste de l'artiste, HdA | aurélie dourmap |
approches de l'ombre | 15/04/2007 | |
Une suite de propositions et variantes pour appréhender le rôle et le traitement de l'ombre dans les dispositifs de représentation. | ||
figuration, ombre, photographie, empreinte | thierry froger |
pistes "lumière" en 6e | 19/12/2010 | |
lumière actrice | ||
image, objet, relief, mise en scène | espace d'échange et de petite fabrique de St Nazaire |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes