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mis à jour le 09/03/2014
faire œuvre : un projet d'élèves dans lequel l'image se transforme en objet sous l'action du spectateur
mots clés : projet, image, action du spectateur, interaction
Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
"Mon portrait apparaît ou se défait sous l'action du spectateur" Chaque élève reçoit une photocopie de son portrait du début d'année (trombinoscope), format A5. " Vous allez devoir inventer et mettre en place un dispositif dans lequel le spectateur n'est pas uniquement devant, à regarder votre image mais il devra être acteur (actif). Sous son action votre portrait va apparaître ou, au contraire, se défaire. La combinaison des deux états est possible. Moyens libre, la photocopie peut servir de support ou de modèle pour une transposition sur un autre support, dans un autre espace..." |
Ce travail faisait suite à une recherche " de bas en haut " dans lequel il s'agissait de guider le regard du spectateur. Certaines réponses mettaient en jeu l'interactivité.
Je souhaitais amener les élèves à poursuivre cette question et à interroger les différents rapports entre le corps du spectateur et l'œuvre.
A l'issue de la réalisation, je leur ai demandé de garder une trace de l'action du spectateur, de l'évolution de l'image, par la photo ou la vidéo.
blandine david
niveau : Cycle 4, 3ème
type pédagogique : production d'élève
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : l'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes