espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 02/10/2024
Aborder la note d'intention d'un projet d'exposition sous la forme d'échanges collectifs et d'un atelier ?
mots clés : œuvres, exposition, note d'intention, atelier, culture, histoire de l'art, MASC
La première journée s'est déroulée le mercredi 25 septembre au MASC, Musée d'Art moderne et contemporain de l'Abbaye Sainte Croix, aux Sables d'Olonnes tandis que le lendemain, le groupe était acceuilli par Fabrice Hyber pour parcourir les ateliers de La Vallée et échanger sur la question du "sensible" à l'école.
Cette thématique de l"Éloge de la main" a été abordée en mutualisant les connaissances et compétences des différents participants, à savoir des IEN et conseillers pédagogiques du premier degré, des professeurs d'arts plastiques de collège et lycée, des IA-IPR et l'IGESR d'arts plastiques.
A ce titre, chacun a été invité à venir avec 5 œuvres de référence autour de l'Elogie de la main, présentation ou représentation du travail de la main, œuvres d'artistes qui sont à faire découvrir ... Ces 5 documents présentés sous fome imprimée, en couleur, de format A4 ou A5, plastifiée ou sous pochette plastique, sont de 5 domaines différents. Chacun propose donc :
Les images rapportées par les uns et les autres ont été collectées dès leur arrivée. Puis en début d'aprés midi, elles ont été discretement "exposées" dans l'espace dit de la croisée, point central du musée, au milieu de quelques oeuvres de Fabrice Hyber.
Les reproductions ont été disposées soit au sol soit au mur, dans une configuration les rassemblant simplement par entrée (dessins, peinture...).
Les acteurs du stage sont ensuite entrer en scène pour découvrir les installations de leurs oeuvres de référence, pour envisager les manipulations et l'invention de nouveaux dispositifs d'exposition.
Dans le cadre de cette journée de formation de formateurs en arts plastiques, cet atelier autour de la note d'intention pour un projet d'exposition a permis d'aborder collectivement plusieurs questions d'enseignement et notamment celles liées à la pratique de l'exposition.
Le défi est proposé sous la forme d'une impulsion, d'une activité de groupe que l'on pourrait faire à des élèves.
Le projet d’exposition doit respecter obligatoirement l’intégrité de l’œuvre du corpus dont le titre est à définir en équipe.
Trois sous-titres différents pour des expositions obligatoirement inédites sont fournis aux 6 groupes. Chaque équipe doit effectuer un choix, et en fonction du titre retenu par l'ensemble des acteurs, il est demandé de réaliser une note d'intention. Les groupes choississent le titre en fonction des oeuvres qu'ils ont repéré dans la salle, là où ils ont déjà commencé à imaginer des regroupements possibles.
Jeux de mains
A deux mains
Les lignes de la main
Haut les mains
Oh, la main !
En mains propres
Toucher avec la main
Main dans la main
La main qui peint, qui pense, qui danse
La main à la pâte
À main levée
De la main à la main
S’en laver les mains
Mains libres / mainmise
Tour de main
Passer la main
Avoir un poil dans la main
Un coup de main
La main à la poche
Main d’œuvre(s)
Les acteurs de chaque atelier se regroupent dans un coin de la salle d'exposition.
Les orientations commencent à se définir. Il s'agit bien d'entrer en résonnance avec le titre retenu. Des scénarios se construisent, des schémas s'organisent, des allées et venues s'effectuent. Des corpus changent, puis des lignes, des repères sont dessinés au sol avec des bandes de papier qui deviennent des couloirs, des salles de musée. Des plans et parcours d'exposition s'imaginent. Certains proposent une exposition dans les espaces connus du Musée du Jeu de Paume.
Pour la restitution, il est demandé qu'un auteur-commissaire d'exposition devienne médiateur et acceuille sur son espace les visiteurs pour leur présenter les grandes lignes du projet. Une fiche de synthèse est ensuite partagée.
pdf main dans la main, un exemple à télécharger.
Autres ateliers, pdf à télécharger.
groupe de formateur InSitu, académie
niveau : Cycle 3, Collèges tous niveaux, --- LYCÉE ---
type pédagogique : activité de découverte, analyse de pratique, activité de recherche, exercice, démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe, atelier
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes