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mis à jour le 13/10/2022
mots clés : corps, espace, photographie
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Très vite, il leur faut définir leurs espaces et choisir un matériau ou un élément qui envahit le lieu, souvent celui de leur chambre, un espace tout du moins intime. Etant confiné, l’idée est de faire avec le matériau dont nous disposons tous, qu’il soit petit ou grand et de le percevoir différemment : l’espace de vie, l’espace de confinement. Une banque de références est envoyée aux élèves en même temps que l’incitation est expliquée. La première proposition qui est faite aux élèves est : « ça envahit mon espace »
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Travaux et propos des élèves | |||
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« Pour ce travail, j’ai choisi de travailler avec des souvenirs, des émotions qui m’envahissent. » Ce travail m’a beaucoup touchée car je me suis remémorée de bons moments partagés avec des proches. Il y a donc l’idée de la vague qui me déborde et la boite au sol qui est sensée contenir ce flot d’images. » Alice | |
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« Ça envahit mon espace » nous amène à questionner les notions de MATIÈRE et d' ESPACE. « ça » désigne un élément que j'ai choisi en l’occurrence de la laine que j'ai associé avec un autre matériau: le vide. Ils vont venir envahir, dessiner mon espace personnel. Ces éléments remplissent, comblent, recouvrent ma chambre. En quoi l’installation d'un matériau dans un espace permet-il à celui-ci de devenir artistique ? »
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« L'idée “d'invasion” se rapporte à quelque chose d'étranger, un “ça” qui définit une seule entité, comme une espèce de monstre et pas juste un phénomène général. Bien sûr, l'idée de monstre a forcément des connotations négatives, donc j'ai décidé de travailler sur le thème de l'anxiété : une espèce d'inquiétude qui s'immisce dans tous les aspects d'une vie, jusqu'à des lieux très personnels comme ici une chambre. D'autant plus qu'avec la pandémie, j'ai décidé que ce thème serait assez actuel : notre environnement est lui aussi anxiogène. Maintenant que mon thème était défini, il ne me restait qu'à matérialiser cette anxiété pour vraiment créer une invasion, en travaillant la matière. J'ai décidé de travailler avec des fils (laine ?) et des tissus différents, en étudiant alors l'expression “le fil de la pensée”. » Liam | |
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« Pour prendre la photo, j’ai fait attention à ce que l’on ne voit que les livres, et pas le fond, pour vraiment avoir l’impression que les livres envahissent l’espace. Pour renforcer cette idée, j’ai laissé ma main entre quelques livres pour que l’on ait l’impression que je suis ensevelie sous les livres, et qu’ils ont envahi mon espace vital. »
Garance | |
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Une semaine après cette première proposition, une seconde est envoyée aux élèves: « Occuper l’espace ». Il ne s’agit plus d’invasion et d’espace propre, intime. On ouvre la question de l’espace et le corps de l’élève doit, cette fois-ci, impérativement prendre parti, prendre place et participer au travail. | |
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« Pour ce travail, je me suis d'abord demandé qu'est-ce qui envahirait l'espace. Comme nous devions forcément apparaître sur la photo, je me suis dit que je pourrais essayer d'envahir moi-même l'espace. J'ai alors eu l'idée de me « cloner », de mettre plein d’Élisabeth dans l'espace que j'allais occuper. En faisant quelques recherches, j'ai trouvé que l’installation d'Antony Gormley Lost Horizon I me faisait penser à mon travail. C'est le corps qui occupe l'espace, sans tout remplir. Il est omniprésent. »
Elisabeth | |
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« Ici, je remets donc en question un espace plutôt petit, resserré mais en prolongeant les faces de ce cube, on en revient à se demander si l'espace n'est pas finalement grand. »
Adèle | |
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« J’ai voulu aborder le thème du confinement. Le balcon symbolise les limites du confinement intérieur et les restrictions d’accès au monde extérieur. »
Alice | |
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« J’ai pensé à me fondre dans le décor à la manière de Liu Bolin. Mon objectif n’était pas de disparaitre mais seulement de m’adapter à celui-ci »
Valentine | |
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Garance | |
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Références proposées
Willi Doner, Bodies in urban spaces, 2004 Desiree Palmen, Park bench, 2001 Pina Bausch, Barbe bleue, 1977 Sayuri Ichida, serie Mayu, 2018
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aurélie dourmap
niveau : 2nde, tous niveaux
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : atelier, classe, travail à distance
référence aux programmes :
Représenter des mondes, inventer des mondes :
Le dispositif de représentation : relations et différences entre l’espace littéral du support ou celui tangible du lieu et l’espace suggéré des représentations, entre espace représenté et construit…
La représentation du corps : pluralité des approches et partis-pris artistiques, incidences sur l’idée de portrait…
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes