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mis à jour le 22/06/2024
mots clés : paysage, image, hétérogénéité et cohérence plastique, dispositif de représentation
La classe est organisée en îlots de 4 à 6 élèves. En arrivant en classe les élèves découvrent, posées sur leur table commune, une des affiches et des images de formats variés de paysages (ils étaient invités à ramener des images en classe en amont de cette séquence, ils en ont donc collecté dans des magazines, des posters, des catalogues…). Pour chaque ilot, une demande différente est donnée. Il y a ainsi six questionnements plastiques abordés par la classe :
• Le dispositif de représentation qui questionnera le passage de la bidimensionnalité au volume
• La question de l’échelle
• La suggestion de la profondeur
• La couleur et son organisation spatiale
• Le rythme dans la composition d’une image
• Les manipulations et la composition.
Les élèves ont aussi à disposition des ciseaux, de la colle, du scotch, du double-face et de la Patafix. Ils peuvent prendre du papier dessin blanc comme support ou travailler directement sur la grande affiche. Lors de la deuxième séance je peux rajouter (si nécessaire et selon l’orientation prise par les productions des différents groupes) des outils graphiques tels que : feutres, marqueurs, crayons variés, pastels… J’ai choisi volontairement de ne pas les mettre à disposition des élèves dès le départ car je souhaite vraiment qu’ils s’interrogent sur l’utilisation qu’ils peuvent faire des images en tant que constituants plastiques et qu’ils explorent d’autres modes opératoires que la représentation graphique.
Pratique : Bidimensionnelle ou relief (passage du bidimensionnel au tridimensionnel)
Découpage / collage, 2 séances
Une consigne par îlot :
Sortir de l’affiche :
le paysage se déploie dans notre espace !
Minuscules et gigantesque :
des rencontres surprenantes dans ce paysage !
Que c'est loin, encore plus loin, toujours plus loin !
Paysage monochrome :
le paysage se déploie dans notre espace !
Un paysage tout en rythme…
Cacher/dévoiler :
montrez-nous ce duel dans votre paysage !
Je distribue en début de première séance à chaque élève une fiche de projet (document joint) qui reprend la demande et sur laquelle se trouve aussi trois questions qui guideront la réflexion lors de la pratique. En répondant à ces questions les élèves devront justifier leurs choix, les expliciter et commencer à verbaliser les enjeux plastiques de la séquence. Ils auront également à disposition la grille d’évaluation reprenant les compétences observées et les attendus ce qui leur permettra de cibler, dès le départ, les objectifs puis de s’y référer au fur et à mesure de la pratique. A la fin des deux séances de pratique les élèves sont invités à parler devant les six productions réalisées. Ils croisent leurs idées en petits groupes durant la phase de pratique mais aussi en répondant aux questions de la fiche projet. Cette partie réflexive leur permet d’avoir un point de départ lors de l’échange en classe entière. Ils prennent conscience des choix de composition qu’ils ont opéré pour organiser les morceaux d’images divers et variés sur leur support afin de créer une image unique, cohérente. La classe va aussi découvrir les questionnements plastiques donnés à chaque groupe, enrichissant ainsi les échanges. Du vocabulaire va émerger et être noté au tableau :
image, profondeur, échelle, espace, volume, support, point de vue, camouflage, composition…
Les élèves pourront aussi relever les opérations plastiques qu’ils ont mis en œuvre dans leurs productions :
découper, déchirer, coller, superposer, juxtaposer, assembler, composer, organiser, zoomer, choisir, entrelacer, évider, plier…
Puis nous finissons cette deuxième séance en regardant l’œuvre de Raimund ABRAHAM, Air-Ocean City, 1966. Cela sera l’occasion d’interroger les élèves sur la composition de ce photomontage. Pour la troisième séance les élèves devront réaliser une petite recherche culturelle et analyse d’une œuvre à partir de trois questions (cf : fiche œuvre jointe). Durant la période de cette séquence, la Galerie d’art du collège le Cap exposera des œuvres de la collection Artdelivery. En début de séance 3, la classe visite l’exposition et nous travaillons plus particulièrement autour des œuvres qui questionnent la composition, l’hétérogénéité et la cohérence plastique dans l’image.
Définition Photomontage : Pratique de découpage qui consiste à ré-assembler des éléments photographiques dans un certain ordre et les coller. Les morceaux recollés forment une nouvelle image.
céline bertholier
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes