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Paysage[s] / Collage[s]

mis à jour le 22/06/2024


Vignette paysage collage.jpg

En quoi un paysage construit à partir d’éléments iconographiques divers est-il singulier ?

mots clés : paysage, image, hétérogénéité et cohérence plastique, dispositif de représentation


Document sans nom
 

La documentaliste du collège a fait du tri dans sa réserve en début d’année scolaire : elle a retrouvé plusieurs affiches de grands formats de reproductions photographiques de paysages et d’animaux. Je les ai récupérées et ai construit une séquence dans laquelle ces affiches vont pouvoir devenir un support à la fabrication d’une image, mais aussi un matériau iconographique amenant les élèves à se poser des questions sur la composition, la couleur, la matière, la texture, l’échelle, le point de vue, la profondeur, le volume… la construction d’une image, la fabrication d’un nouveau paysage. Les reproductions de paysages sur les affiches étaient très différentes : le cadrage, le point de vue, la composition, les motifs… J’ai donc choisi de proposer des questionnements plastiques variés aux élèves de la classe permettant ainsi une diversité de réponses et une richesse lors des échanges oraux en classe entière. Ce choix pédagogique me permet aussi d’aborder plusieurs questions d’enseignements en lien avec l’image et de varier les objectifs apprentissages pour les élèves. Durant cette séquence les élèves s’interrogent sur comment composer une image cohérente à partir d’éléments iconographiques divers. Ils ont l’affiche initiale qu’ils peuvent utiliser comme support ou bien découper, mais aussi des représentations photographiques de paysages qu’ils ont collecté dans des magazines, des posters, des catalogues, en préparation de cette séquence. Ils sont donc amenés à rechercher une cohérence plastique dans la création d’un paysage : Comment organiser des fragments, des morceaux d’images divers et variés pour créer un paysage cohérent ? Comment, à partir de plusieurs images de paysages, donner du sens en découpant, en fragmentant, en associant, en juxtaposant, en superposant ?
 
 

La classe est organisée en îlots de 4 à 6 élèves. En arrivant en classe les élèves découvrent, posées sur leur table commune, une des affiches et des images de formats variés de paysages (ils étaient invités à ramener des images en classe en amont de cette séquence, ils en ont donc collecté dans des magazines, des posters, des catalogues…). Pour chaque ilot, une demande différente est donnée. Il y a ainsi six questionnements plastiques abordés par la classe :

• Le dispositif de représentation qui questionnera le passage de la bidimensionnalité au volume 
• La question de l’échelle 
• La suggestion de la profondeur 
• La couleur et son organisation spatiale 
• Le rythme dans la composition d’une image 
• Les manipulations et la composition.

Les élèves ont aussi à disposition des ciseaux, de la colle, du scotch, du double-face et de la Patafix. Ils peuvent prendre du papier dessin blanc comme support ou travailler directement sur la grande affiche. Lors de la deuxième séance je peux rajouter (si nécessaire et selon l’orientation prise par les productions des différents groupes) des outils graphiques tels que : feutres, marqueurs, crayons variés, pastels… J’ai choisi volontairement de ne pas les mettre à disposition des élèves dès le départ car je souhaite vraiment qu’ils s’interrogent sur l’utilisation qu’ils peuvent faire des images en tant que constituants plastiques et qu’ils explorent d’autres modes opératoires que la représentation graphique.

Pratique : Bidimensionnelle ou relief (passage du bidimensionnel au tridimensionnel)
Découpage / collage, 2 séances

 

Une consigne par îlot : 

Sortir de l’affiche :
le paysage se déploie dans notre espace !

Minuscules et gigantesque :
des rencontres surprenantes dans ce paysage !

Que c'est loin, encore plus loin, toujours plus loin !

Paysage monochrome :
le paysage se déploie dans notre espace !

Un paysage tout en rythme…

Cacher/dévoiler :
montrez-nous ce duel dans votre paysage !

 

Je distribue en début de première séance à chaque élève une fiche de projet (document joint) qui reprend la demande et sur laquelle se trouve aussi trois questions qui guideront la réflexion lors de la pratique. En répondant à ces questions les élèves devront justifier leurs choix, les expliciter et commencer à verbaliser les enjeux plastiques de la séquence. Ils auront également à disposition la grille d’évaluation reprenant les compétences observées et les attendus ce qui leur permettra de cibler, dès le départ, les objectifs puis de s’y référer au fur et à mesure de la pratique. A la fin des deux séances de pratique les élèves sont invités à parler devant les six productions réalisées. Ils croisent leurs idées en petits groupes durant la phase de pratique mais aussi en répondant aux questions de la fiche projet. Cette partie réflexive leur permet d’avoir un point de départ lors de l’échange en classe entière. Ils prennent conscience des choix de composition qu’ils ont opéré pour organiser les morceaux d’images divers et variés sur leur support afin de créer une image unique, cohérente. La classe va aussi découvrir les questionnements plastiques donnés à chaque groupe, enrichissant ainsi les échanges. Du vocabulaire va émerger et être noté au tableau :
 

image, profondeur, échelle, espace, volume, support, point de vue, camouflage, composition…

Les élèves pourront aussi relever les opérations plastiques qu’ils ont mis en œuvre dans leurs productions :

découper, déchirer, coller, superposer, juxtaposer, assembler, composer, organiser, zoomer, choisir, entrelacer, évider, plier…

Puis nous finissons cette deuxième séance en regardant l’œuvre de Raimund ABRAHAM, Air-Ocean City, 1966. Cela sera l’occasion d’interroger les élèves sur la composition de ce photomontage. Pour la troisième séance les élèves devront réaliser une petite recherche culturelle et analyse d’une œuvre à partir de trois questions (cf : fiche œuvre jointe). Durant la période de cette séquence, la Galerie d’art du collège le Cap exposera des œuvres de la collection Artdelivery. En début de séance 3, la classe visite l’exposition et nous travaillons plus particulièrement autour des œuvres qui questionnent la composition, l’hétérogénéité et la cohérence plastique dans l’image.

Définition Photomontage : Pratique de découpage qui consiste à ré-assembler des éléments photographiques dans un certain ordre et les coller. Les morceaux recollés forment une nouvelle image.

 

Sur l’hétérogénéité et la cohérence plastique

  • Raimund ABRAHAM, Air-Ocean City, 1966 Photomontage 23,7 x 14,2 cm
  • ERRO, Sianuk, 1974 Lithographie

Sur le dispositif de représentation en se questionnant particulièrement sur le passage de la bidimensionnalité au volume

  • Ana Teresa BARBOZA, Suspension 6, 2013
  • Colette FU, Tao Hua Yuan JI, 2018

Sur la question de l’échelle et les ordres de grandeur

  • Jean-Léon GEROME, Bonaparte devant le Sphinx, 1866 – peinture à l’huile sur toile
  • SLINKACHU, The Little People Project, 2006
  • René MAGRITTE, Les Valeurs personnelles, 1951 – Huile sur toile, 80 x x100 cm
  • Juliette-Andréa ELOE, L’oreille très fine de la nuit, 2021

Sur la suggestion de la profondeur et la hiérarchisation des plans

  • André DERAIN, L’Estaque, 1905, Huile sur toile
  • David HOCKNEY, Garrowby Hill, 1998, Huile sur toile, 152.3 x 193 cm

Sur la couleur et son organisation spatiale

  • Georgia O KEEFFE, Black Mesa Landscape, New Mexico / Out Back of Mary’s II, 1930, Huile s/toile, 61.6x 92.1 cm
  • Matt LEE, Death Landscape IV, 2017

Sur le rythme et la composition dans une image

  • Martial RAYSSE, Life is so complex, 1966, plexiglas, 150x250cm – Musée de Grenoble
  • Sarah SZE, Ripple Times Zero, 2020
  • Fanette BARESCH, Cabane n°1, 2019 Les manipulations plastiques dans la composition David HOCKNEY, Paris, 1985 René MAGRITTE, Le blanc seing, 1965 Martin DOSEK, Vieux pays, 2020
 
 

Expérimenter, produire, créer

  • E1 - Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l'inattendu
  • E6 - Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité

  • D3 - Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

  • C3 - Proposer et soutenir l'analyse et l'interprétation d'une œuvre.
 
Licence Creative Commons
 
auteur(s) :

céline bertholier

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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