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mis à jour le 01/01/2020
mots clés : analyse, espace, figuration, abstraction
Introduction :
« Presque rien », cette incitation choisie comme point de départ pour un travail collaboratif m'a semblé intéressante pour aborder plusieurs pistes du programme des premières .
La tension entre figuration et abstraction pouvait être travaillée en invitant les élèves à s'engager dans un processus mettant en œuvre le synthétique, le schématique, la simplification, jusqu'à la non-figuration.
Dans le cadre de mon enseignement, j'ai choisi en classe de première d'orienter le travail des élèves sur le repérage des constituants plastiques suggérant l'espace, ou construisant un type d'espace. La séquence s'insère au moment où nous venons d'aborder le passage de l'espace médiéval à l'espace renaissant.
Pour moi, il s'agit que les élèves réinvestissent individuellement ce que nous avons abordé collectivement et se servent de leurs connaissances pour découvrir d'autres types d'espaces figurés.
Les élèves ont l'habitude de travailler dans un carnet en amont de leur réalisation, bien que ce ne soit pas systématique pour tous.
Après la distribution de la fiche de travail ci-dessous et le choix des documents iconiques, il est apparu que personne ne pouvait faire l'économie de schémas,de croquis analytiques pour trouver ce "presque rien" indicateur d'espace...ce travail s'est trouvé être beaucoup plus développé que ce qui était prévu initialement.
A l'issu des recherches préalables, les pages de carnet ont été scannées et projetées à la classe de manière à mutualiser les découvertes faites afin de mettre en évidence la spécificité des espaces figurés, le degré de profondeur ou de planéité. Par ailleurs sont apparus aussi des invariants (rôles des obliques, étagements des plans, rôles des couleurs dans la circulation du regard, rôle « contrariant » des aplats de couleur)...
Déroulement:
A partir d'une des reproductions qui vous sont proposées (toutes les reproductions devront être « choisies »), vous réaliserez une production plastique où l'espace figuré dans l'œuvre sera toujours visible, mais l'image elle-même, réduite à presque rien.
Vous accompagnerez votre réalisation d'une argumentation qui vous permettra d'expliquer vos choix par rapport à l'œuvre de référence.
Technique au choix
Les reproductions proposées :
Shâh-Nameh (Livre des Rois), Fête donnée par Hushang en l'honneur de sadeh pour célébrer la découverte du feu Perse, époque Séfévide, une des miniatures qui composent cet ouvrage réalisé vers 1521 pour le roi Séfévide Châh- Thamas
Miniature du Livre d'Akbar; Inde; XVII° siècle
Quartier de la lanterne rouge et théatre, Japon période d'Edo (XVIIe siècle)
Raphaël, Le Mariage de la Vierge ,1504
Tintoret, La Cène (1594), San Giorgio Maggiore, Venise, huile sur toile (3,65 m x 5,68)
Lee Friedlander, Self portrait(Autoportrait ) Route 9W, New York, 1969, photographie argentique
Matisse, L'atelier rouge,1911, huile sur toile 181 x 219 cm
Freland Nadia, lycée Savary de Mauléon
niveau : 1ère
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Figuration et construction de l’image : espaces narratifs de la figuration et de l’image, temps et mouvement de l’image figurative.
Passages à la non-figuration : perte ou absence du référent, affirmation et reconnaissance de l’abstraction.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes