Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

presque rien...

mis à jour le 01/01/2020


détail croquis florine

...ou l'essentiel dans l'image ?

mots clés : analyse, espace, figuration, abstraction


 

Introduction :


« Presque rien », cette incitation choisie comme point de départ pour un travail collaboratif m'a semblé intéressante pour aborder plusieurs pistes du programme des premières .

La tension entre figuration et abstraction pouvait être travaillée en invitant les élèves à s'engager dans un processus mettant en œuvre le synthétique, le schématique, la simplification, jusqu'à la non-figuration.

Dans le cadre de mon enseignement, j'ai choisi en classe de première d'orienter le travail des élèves sur le repérage des constituants plastiques suggérant l'espace, ou construisant un type d'espace. La séquence s'insère au moment où nous venons d'aborder le passage de l'espace médiéval à l'espace renaissant.

Pour moi, il s'agit que les élèves réinvestissent individuellement ce que nous avons abordé collectivement et se servent de leurs connaissances pour découvrir d'autres types d'espaces figurés.  

Les élèves ont l'habitude de travailler dans un carnet en amont de leur réalisation, bien que ce ne soit pas systématique pour tous.

Après la distribution de la fiche de travail ci-dessous et le choix des documents iconiques, il est apparu que personne ne pouvait faire l'économie de schémas,de croquis analytiques pour trouver ce "presque rien" indicateur d'espace...ce travail  s'est trouvé être beaucoup plus développé que ce qui était prévu initialement.

A l'issu des recherches préalables, les pages de carnet ont été scannées et projetées à la classe de manière à mutualiser les découvertes faites afin de mettre en évidence la spécificité des espaces figurés, le degré de profondeur ou de planéité. Par ailleurs sont apparus aussi des invariants (rôles des obliques, étagements des plans, rôles des couleurs dans la circulation du regard, rôle « contrariant » des aplats de couleur)...

 



Miniature du Livre d'Akbar, Inde; XVII° siècle


 

Quelques extraits de carnets:



Recherches de Florine
 

Déroulement:

« Presque rien »

A partir d'une des reproductions qui vous sont proposées (toutes les reproductions devront être « choisies »), vous réaliserez une production plastique où l'espace figuré dans l'œuvre sera toujours visible, mais l'image elle-même, réduite à presque rien.

Vous accompagnerez votre réalisation d'une argumentation qui vous permettra d'expliquer vos choix par rapport à l'œuvre de référence.

Technique au choix


 
      
       
Recherches de Nathan
 

Les reproductions proposées :

Shâh-Nameh (Livre des Rois), Fête donnée par Hushang en l'honneur de sadeh pour célébrer la découverte du feu Perse, époque Séfévide, une des miniatures qui composent cet ouvrage réalisé vers 1521 pour le roi Séfévide Châh- Thamas

Miniature du Livre d'Akbar; Inde; XVII° siècle

  Quartier de la lanterne rouge et théatre, Japon  période d'Edo (XVIIe siècle)

Raphaël, Le Mariage de la Vierge ,1504

 

Tintoret, La Cène (1594), San Giorgio Maggiore, Venise, huile sur toile (3,65 m x 5,68)

Lee Friedlander, Self portrait(Autoportrait ) Route 9W, New York, 1969, photographie argentique

Matisse, L'atelier rouge,1911, huile sur toile 181 x 219 cm


 




Recherches de Mitsy
 
auteur(s) :

Freland Nadia, lycée Savary de Mauléon

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Figuration et construction de l’image : espaces narratifs de la figuration et de l’image, temps et mouvement de l’image figurative.

Passages à la non-figuration : perte ou absence du référent, affirmation et reconnaissance de l’abstraction.

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes