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quand vos mains parlent pour vous !

mis à jour le 09/10/2024


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Comment penser et expérimenter la classe de cycle ?

La main, une question de ressemblance, de représentations, d'écarts...

mots clés : ressemblance, représentation, plan de travail, classe de cycle


 

 Il s’agit du premier plan de travail proposé dans le cadre de l’expérimentation de LA CLASSE DE CYCLE.

Pour faciliter l’appropriation d’une toute nouvelle organisation de classe, tant matérielle que temporelle, et pour les amener à très vite travailler en autonomie, j’ai pensé des dispositifs dont la mise en œuvre est familière à tous. Les élèves savent par exemple où trouver le matériel disponible dans la classe et sont libres de circuler selon leurs besoins.

Dans la mesure où l’un de mes objectifs principaux est d’amener des élèves de différents niveaux à croiser des connaissances et se confronter aux questionnements des autres, j’ai choisi de débuter par une question qu’ils ont déjà tous travaillé en début de 6e :
LA RESSEMBLANCE

Les propositions de travail sont proposées sous forme de PLANS DE TRAVAIL différenciés
selon TROIS NIVEAUX DE COMPÉTENCES.
Après un temps de lecture et de prise en main, chaque élève est invité à choisir en amont le niveau de difficulté auquel il veut se confronter durant la période.

 
 
 
 

En quoi l’écart entre le référent et sa représentation peut-il être source d’expression ?

Comment donner un caractère monstrueux à des mains ?

Comment montrer une métamorphose en six étapes ?


En quoi l’image ressemblante ne se limite pas à la seule reproduction du visible ?

En quoi l’image ressemblante instaure-t-elle des similitudes et des écarts d’ordre expressif, plastique et sémantique ?

Comment exprimer des émotions à travers des photographies de mains ?

Comment traduire plastiquement le chaos ?

En quoi l’image entretient-elle une relation poétique avec son référent ?

Comment traduire une idée par la représentation et la mise en scène de mains ?

 
 

Les élèves sont répartis par îlots, par niveaux de compétences.
Les élèves choisissent un plan de travail en début de période, en fonction du niveau de compétences attendues.
 Le plan de travail jaune compte trois propositions de deux heures.
 Le plan de travail vert compte deux propositions de trois heures.
 Le plan de travail bleu est un projet personnel à réaliser sur la période.

Des temps de verbalisation sont proposés pour tous tout au long de la période.

Les élèves qui ont terminé leur plan de travail avant la fin de la période disposent de fiches de travail autonome de culture artistique.
 Pour les 5e : comment reconnaître une œuvre de l’art roman ?
Pour les 4e : comment reconnaître une œuvre classique ?
 Pour le 3e : comment reconnaitre une œuvre fauve ?

 
 

On dirait une photo ! Représentez vos mains
le plus fidèlement possible.

Ces mains sont monstrueuses.

Montrez la métamorphose d’une main

en 6 étapes.

 Toutes les émotions à travers des photographies de mains !

Photomontage, entre vos mains, c’est le chaos !

 Vos mains demandent la parole.

 Papier Craft format A3 / Fusains / Craies / Papiers de différentes couleurs / tout le matériel à disposition dans la classe
 Appareil photo numérique
Photocopies des photographies réalisées
Papier à dessin format A3
 Tout le matériel à disposition dans la classe
 
 
 

 

Les compétences liées aux domaines 2 et 3 sont évaluées durant les temps d’exploration et de pratique (évaluations formatives).
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Les compétences liées au domaine 1.4 sont évaluées à la fin de chaque production.
Domaine 1.4 : Comprendre et s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Les élèves disposent des échelles descriptives des compétences attendues pour chaque proposition.

 
 

Les références sont communes à tous les plans de travail. 
 

Michel-Ange, La création d'Adam, 1508-1512
 
Albrecht Dürer, Mains en prière, 1508
 
Léonard de Vinci, Etude de mains, 1474
 
John Coplans, Interlocking Finger n°17, 2000
 
César Baldaccini, La main, 1989
 
Matthias Grünewald, Retable Issenheim, 1512-1516
 
Maurits Cornelius Escher, Mains dessinant, 1948
 
Redmer Hoekstra, 101 t/m 200, 2011-2014
 
Auguste Rodin, La cathédrale, 1908
 
 Louise Bourgeois, The welcoming hands, 1996
 
 Liu Bolin, Iron first, 2014
 
 Nicolas de Largillière, Etude de mains, 1815
 
 David Altmejd, Untitled 2 (bodybuilders), 2011
 
 Roman Cieslewicz, Amnesty international, 1975
 
 Herbert Bayer, Métropolitain solitaire, 1932
 
 Auguste Rodin, La main de Dieu, 1898
 
 Choi Xoo-Ang, The wings, 2008
 
 Giuseppe Penone, Mano e-albero, 1973
 
 Giuseppe Penone, Alpi maritime, 1968
 
 Gabriel Orozco, My hands are my heart, 1991
 
 Auguste Rodin, Main de Rodin tenant un torse, 1917
 
 Martial Raysse, America, America, 1964
 
 Gilberto Zorio, Pugno fosforante, 1971
 
 Auguste Rodin, La main crispée, vers 1885
 
 La cueva de las manos pintadas, 9300 avant auj.
 
   

 

 
Document sans nom
 
auteur(s) :

héloïse pacteau

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : La représentation ; images, réalité et fiction

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