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mis à jour le 09/10/2024
Comment penser et expérimenter la classe de cycle ?
La main, une question de ressemblance, de représentations, d'écarts...
mots clés : ressemblance, représentation, plan de travail, classe de cycle
Il s’agit du premier plan de travail proposé dans le cadre de l’expérimentation de LA CLASSE DE CYCLE. |
En quoi l’écart entre le référent et sa représentation peut-il être source d’expression ? | | En quoi l’image entretient-elle une relation poétique avec son référent ? |
Les élèves sont répartis par îlots, par niveaux de compétences.
Les élèves choisissent un plan de travail en début de période, en fonction du niveau de compétences attendues.
Le plan de travail jaune compte trois propositions de deux heures.
Le plan de travail vert compte deux propositions de trois heures.
Le plan de travail bleu est un projet personnel à réaliser sur la période.
Des temps de verbalisation sont proposés pour tous tout au long de la période.
Les élèves qui ont terminé leur plan de travail avant la fin de la période disposent de fiches de travail autonome de culture artistique.
Pour les 5e : comment reconnaître une œuvre de l’art roman ?
Pour les 4e : comment reconnaître une œuvre classique ?
Pour le 3e : comment reconnaitre une œuvre fauve ?
On dirait une photo ! Représentez vos mains | Toutes les émotions à travers des photographies de mains ! | Vos mains demandent la parole. |
Papier Craft format A3 / Fusains / Craies / Papiers de différentes couleurs / tout le matériel à disposition dans la classe | Appareil photo numérique Photocopies des photographies réalisées Papier à dessin format A3 | Tout le matériel à disposition dans la classe |
Les compétences liées aux domaines 2 et 3 sont évaluées durant les temps d’exploration et de pratique (évaluations formatives).
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Les compétences liées au domaine 1.4 sont évaluées à la fin de chaque production.
Domaine 1.4 : Comprendre et s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Les élèves disposent des échelles descriptives des compétences attendues pour chaque proposition.
Les références sont communes à tous les plans de travail.
Michel-Ange, La création d'Adam, 1508-1512 | Albrecht Dürer, Mains en prière, 1508 | Léonard de Vinci, Etude de mains, 1474 |
John Coplans, Interlocking Finger n°17, 2000 | César Baldaccini, La main, 1989 | Matthias Grünewald, Retable Issenheim, 1512-1516 |
Maurits Cornelius Escher, Mains dessinant, 1948 | Redmer Hoekstra, 101 t/m 200, 2011-2014 | Auguste Rodin, La cathédrale, 1908 |
Louise Bourgeois, The welcoming hands, 1996 | Liu Bolin, Iron first, 2014 | Nicolas de Largillière, Etude de mains, 1815 |
David Altmejd, Untitled 2 (bodybuilders), 2011 | Roman Cieslewicz, Amnesty international, 1975 | Herbert Bayer, Métropolitain solitaire, 1932 |
Auguste Rodin, La main de Dieu, 1898 | Choi Xoo-Ang, The wings, 2008 | Giuseppe Penone, Mano e-albero, 1973 |
Giuseppe Penone, Alpi maritime, 1968 | Gabriel Orozco, My hands are my heart, 1991 | Auguste Rodin, Main de Rodin tenant un torse, 1917 |
Martial Raysse, America, America, 1964 | Gilberto Zorio, Pugno fosforante, 1971 | Auguste Rodin, La main crispée, vers 1885 |
La cueva de las manos pintadas, 9300 avant auj. |
héloïse pacteau
niveau : Cycle 4
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes : La représentation ; images, réalité et fiction
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes