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mis à jour le 11/06/2016
mots clés : assemblage, détournement, matériaux, cohérence plastique
"Quelle drôle de bestiole ! "
40 minutes
une enveloppe blanche carrée
papier journal
2 pages de magazines colorés.
Ces matériaux sont imposés pour contraindre les élèves à utiliser des papiers qu’ils n’utiliseraient pas instinctivement et ouvrir le champ des propositions.
Organisation de l’espace : table en ilots, pédagogie différenciée avec choix des matériaux en fonction des groupe d’élèves.
Matériaux / matériels : une enveloppe (imposée), des papiers divers de couleurs, papiers journaux et magazines (plus ou moins nombreux en fonction des tables), ficelle, ruban adhésif.
A préciser si nécessaire à certains élèves :
Monsieur Drôledoiseau et Madame Lenveloppe ont un enfant, à quoi ressemble-t-il ?
Quelles sont les intentions artistiques associées à l’assemblage de matériaux dit quotidien ?
1/ Accueil des élèves:
Le matériel est posé sur les tables (enveloppe, papier…)
Questions éventuelles des élèves : rappel des contraintes/consignes : papiers à disposition et l’enveloppe.
2/ Mise en activité des élèves
Les laisser chercher par eux-mêmes sur quelques minutes puis faire le tour des tables pour encourager, valoriser, ….
3/ Mise en commun installation des productions sur les tables sur un drap noir
Verbalisation pour dégager les concepts, les notions et autres découvertes. Voici quelques questions possibles:
4/ Références
La référence appropriée sera sélectionnée en fin de séquence pour répondre au mieux aux productions des élèves.
Les documents en couleurs seront donnés lors de la séance suivante pour rappeler l’activité et réactiver les compétences acquises.
Oeuvre de référence :
corinne godivier
niveau : Cycle 3
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, AP
référence aux programmes :
Questions / Questionnements :
- La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre : Les qualités physiques des mtériaux (mélange homogène et hétérogène, collages, assemblages,... ).
- L'invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets : création d'objets, intervention sur des objets,...
Compténces prioritaires visées :
- Expérimenter, produire, créer
- Mettre en oeuvre un projet artistique
petites bestioles | 02/02/2014 | |
Expérimenter le travail de volume à partir d'éléments hétéroclites. | ||
assemblage, sculpture, hétéroclite, volume | nina macias |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes