espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 17/03/2016
Comment, par des situations d'enseignement simples et directes, des propositions plaisantes et stimulantes, amener les élèves à se questionner sur des enjeux artistiques importants ? Qu'est ce qu'un objet artistique ? Une sculpture ? une peinture ?
mots clés : pédagogie, peinture, sculpture
niveau : 6ème, Cycle 3
type pédagogique : analyse de pratique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe, atelier
référence aux programmes :
transformer un gobelet en animal | 17/03/2016 | |
Une séquence sur l'objet artistique comme sculpture et comme peinture à partir du verre, des couverts et de l'assiette. Bref, il s'agira de "cuisiner" l'objet ! |
||
objet, transformation, manipulation, assemblage | christophe bourrigault |
du gobelet à la lumière | 17/03/2016 | |
Cette leçon est un prolongement et une appropriation de la leçon "du gobelet à l'animal". | ||
objet, image, manipulation, mise en scène, lumière, ombre, photographie | virginie rousseau-bougard |
de l'assiette à l'aplat | 17/03/2016 | |
Suite de la recette: susciter le questionnement pictural par un objet-support ! |
||
objet, support, peinture, format, recto-verso, présentation | christophe bourrigault |
dressez le couvert ! | 17/03/2016 | |
Troisième séance sur l'objet "culinaire" : découvrir l'incidence de l'outil dans une réalisation plastique. | ||
peinture, objet, outils, trace, empreinte, geste | christophe bourrigault |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes