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questions de support
mis à jour le 30/01/2007
Pourquoi préparer un support pour accéder directement à la matérialité de la surface ?
mots clés :
support, surface, matérialité, texture, peinture
Les intentions de la leçon
- mettre les élèves dans l'obligation de réagir vite et de faire avec "les moyens du bord"
- préparer un support de toute pièce et se questionner sur sa matérialité
- rompre avec des habitudes de travail (prendre un support tout fait, en général du papier...)
- faire "connaissance" avec la classe d'arts plastiques
Le dispositif
leçon donnée dès la première rencontre, alors que les élèves n'ont prévu aucun matériel elle est en deux parties (deux séances chacune)
- travail individuel
- matériaux, matériels et outils trouvés sur place
demande 1
créez un support inédit
faites avec ce que vous trouvez sur place
demande 2 (donnée seulement dans la 2ème séquence)
peignez sur ce support
tenez compte des caractéristiques du support créé
déroulement
Les élèves de seconde arrivent pour leur premier cours d'arts plastiques.La plupart n'ont aucun matériel.
Après un temps d'hésitation, ils se mettent à "fouiner" dans la salle et sa réserve, cherchant des éléments matériels pour réaliser le support inédit.
Deux voies d'investigation sont suivies :
1) des fragments variés sont recueillis et assemblés (superposition, collage, agraffage, couture, entrelacs, tressage, pliage...) pour créer un support par assemblage.
dans ce cas, les tailles sont plutôt petites, et les formats de type "shaped canvas"
2) un support déjà là (restes d'anciens travaux) est récupéré et modifié par ajouts, grattage, interventions pour modifier la texture.Dans ce cas, les tailles et dimensions sont plus importantes.
Dans certains cas, un apprêt (gesso) s'avère nécessaire pour unifier avant de peindre.
Certaines références sont venues en cours de réalisation, dans les séquences 1 et 2.
1) assemblages Dada et Néodada de façon générale et en particulier,
Kurt Schwitters, Merzbild 25A. la Constellation.1920.
Raoul Rauschenberg, Sans titre, 1955.
2) Julian Schnabel, Rame, pour celui qui va connaître la peur, 1981.
Jean Dubuffet, Menues pierres éparses sur le chemin, 1957.
Karel Appel, La Hollandaise, 1969.
Remarques
Lors de la 2ème incitation, une question s'est présenté aux élèves : qu'est-ce qu'une peinture qui tient compte des caractéristiques d'un support ?
Faut-il se laisser guider par le format obtenu ? par les couleurs ? par les matériaux eux-mêmes ? par les textures ?...
Les élèves avait le champ libre. Un travail écrit était demandé à chacun pour expliciter le plus clairement possible ses choix.
auteur(s) :
béatrice corfmat-moulun
information(s) pédagogique(s)
niveau : 2nde
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : matérialité de l'oeuvre et de l'image, composants matériels (support, médium)
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