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mis à jour le 09/03/2021
mots clés : matière, geste, support, recouvrement
Cette séquence propose aux élèves d'interroger la matérialité à travers la notion de recouvrement.
Les élèves sont amenés à se questionner sur le support et les choix qu'ils vont faire, les incidences des gestes sur le support.
Les élèves devront expérimenter les effets créés par le choix des gestes ou des outils à travers l'incitation:
Les trois séances permettent aux élèves d'explorer différentes techniques d'impression.
Une première séance les amènent à expérimenter le monotype et à jouer sur les effets de transparence, de grain, de grattage.
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Les élèves sont amenés à se poser des questions autour de la notion de matérialité et des incidences des gestes sur les qualités plastiques des productions. Comment je peux recouvrir ? Comment les différentes traces des gestes sont visibles sur la production ?
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Une page de journal est distribuée à chaque élève.
Le mot "Recouvrir" est écrit au tableau.
Les élèves ont bien compris qu'ils doivent s'emparer de ce verbe d'action et qu'ils doivent recouvrir leur page. Nous définissons ensemble ce que ce verbe signifie et nous évoquons la possibilité de recouvrir la feuille de journal mais aussi de faire le choix de ne pas recouvrir certains endroits.
Le monotype sur plaque transparente.
Les élèves ont tous déjà expérimenter la gravure l'an passé et ont acquis une connaissance technique de l'impression et du vocabulaire lié à ces techniques comme l'empreinte, la matrice ou l'effet miroir.
Nous insistons sur la transparence de la plaque qui peut aider à définir des zones de repentir ou des zones que l'on veut couvrir en rappelant qu'il faut être attentif à l'effet miroir au moment de l'impression du monotype.
Les étapes de cette séance sont le choix d'une couleur, la réalisation du monotype, le séchage et la trace photo.
« Peut-on recouvrir en enlevant de la matière ? »
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L’objectif de l’apport de ces références est de montrer aux élèves qu’il est possible de pratiquer le recouvrement par l’ajout de matière mais également par l’effacement.
Cet apport peut intervenir dès la séance 2 ou au début de la séance 3.
L'objectif est de montrer aux élèves comment les artistes procèdent par retrait pour composer une image. Racler, enlever, diluer sont autant de GESTES qui permettent de jouer sur les qualités physiques de la matière.
Les pratiques artistiques de Raymond Hains, Jacques Villeglé ou encore Pierre Soulages démontrent l’importance du choix des OUTILS (racler, révéler, cacher...) et les effets qu’ils produisent ainsi que la place du geste artistique (lacérer, découper, coller) dans la composition d’une image. Les élèves sont amenés à penser leur propre pratique à travers ces mêmes questionnements.
La fiche élève donne la possibilité de s'exprimer à l'écrit sur les liens entre les artistes et le travail exploratoire mené en classe avec les élèves.
Raymond Hains et Jacques Villeglé Affiches lacérées collées sur papier marouflé | Pierre Soulages Peinture |
EXPÉRIMENTER, PRODUIRE, CREER
Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique.
1- J'essaie, je tâtonne, j’expérimente.
2- J'ai réussi à exploiter un geste pour recouvrir et j'en connais les effets.
3- J'ai exploré toutes les techniques d'impression.
4- Je suis capable de réaliser une impression en autonomie.
S’EXPRIMER SUR SA PRATIQUE
Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait. S'exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
1- Je suis capable de décrire un geste, une action effectuée sur mon travail.
2- Je maîtrise un geste et je sais l'expliquer.
3- J'ai écrit les mots importants des œuvres étudiées.
4- Je sais faire le lien entre mon travail et une œuvre étudiée.
manon pallier
niveau : Cycle 4
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier
référence aux programmes : La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre.
Transformation de la matière et qualités physiques de la matière.
échos du stage MATERIALITE | 15/07/2021 | |
Quelques ressources issues du stage "Matérialité" qui s'est déroulé deux années consécutives: 2018/2019 - 2019/2020. | ||
matérialité, expérimentation, atelier, sérigraphie, gravure, monotype, |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes