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mis à jour le 12/01/2024
En quoi les constituants de l’œuvre (matière, geste et instrument) sont-ils prépondérants dans le travail en volume ?
mots clés : sculpture, volume, matérialité, matière, outil, geste
Cette séquence fait suite à un travail engagé sur le volume. Je cherche à ce que les élèves fassent l’expérience de la matérialité de l’œuvre en volume, en s’interrogeant sur les constituants de celle-ci.
J’ai pensé une séquence qui se compose de trois temps d’expérimentations,
puis une séance permettant de réinvestir les découvertes.
Demande : par deux, en 30 minutes, réalisez une sculpture avec du papier blanc et des ciseaux en tenant compte de l'action imposée. Chaque binôme reçoit une action telle que TISSERROULEREMBOITERFROISSER...
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Ce dispositif permet aux élèves de se lancer rapidement dans la pratique. La verbalisation est l'occasion de souligner l’importance des gestes et actions effectués sur le volume obtenu. La question de l’occupation de l’espace, la forme obtenue sont notamment des points de verbalisation.
| Demande : par deux, en 30 minutes, réalisez une sculpture avec le matériel installé. Par ilot, sont disposés des ciseaux et un matériau différent MOUSSE |
Les élèves sont impatients de manipuler et découvrir de nouveaux matériaux.
Ils sont impliqués dans la pratique.
Les réalisations sont ensuite exposées dans la classe pour ainsi découvrir les sculptures des autres groupes.
Rapidement, les élèves comprennent l’importance du matériau et l’impact de ses qualités et propriétés sur la sculpture obtenue. L’équilibre, la stabilité sont des éléments d’échange lors de la réalisation.
En verbalisation, l’équilibre, le travail de la matière (par retrait, par ajout, par déformation) sont abordés.
Demande : par deux, en 30 minutes, réalisez une sculpture avec le matériel installé sur les tables.
L’argile sera utilisé par l’ensemble des élèves.
Les outils varient d’un îlot à l’autre.
Le modelage de l’argile provoque un réel plaisir pour l’ensemble des élèves.
Les sensations physiques sont immédiatement mentionnées lors des échanges entre pairs.
Les qualités physiques du matériau et ses possibilités sont des points d’attention lors de la verbalisation.
Les outils permettent plusieurs usages : rouler, piquer, creuser…
Les élèves vont remarquer que l’outil laisse des traces reconnaissables lors de l’exposition des volumes.
La question du dessin, de l’empreinte de la trace sont abordées,
mais aussi celle de la présentation de la sculpture et son rapport au spectateur.
A l’issue de ces trois expérimentations, des références sont montrées et discutées.
Auguste RODIN, Tête de Camille CLAUDEL coiffée d'un bonnet, 1884
Guiseppe PENONE, Souffle VI, 1978
Ernesto NETO, We stopped just here at the time, 2002
Alain KIRILI, La grande nudité, 1984
Vincent MAUGER, L'amas terre, 2020
Les élèves réalisent également une carte mentale sur la sculpture.
Ce temps est l’occasion de vérifier ce que chacun a compris, retenu.
Une évaluation formative est prévue et concerne deux compétences :
- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
- Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
Le travail se poursuit afin que les élèves puissent réinvestir leurs découvertes.
La situation d'enseignement proposée permet de s'engager dans un dispositif plus ouvert pour que chacun puisse choisir ses outils, ses gestes et matériau dans le but de servir une intention.
Comment geste et opérations, outil et matière peuvent-ils participer à l'expression d'une sensation ?
Demande : Par deux, réalisez une sculpture qui exprime la sensation
(en fonction des classes)...
EXPLOSION MOUVEMENT
Le mot proposé varie en fonction du profil de la classe.
Les étapes de travail sont les suivantes :
maud gaschet
niveau : 6ème
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
La matérialité de la production plastique et sensibilité aux constituants de l'oeuvre
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes