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sensations de matériaux
mis à jour le 14/06/2017
Un exemple de différenciation pédagogique en arts plastiques.
mots clés :
AP, matériaux, différenciation
En quoi, par le choix des gestes et des outils, l’artiste prend-il en compte les caractéristiques physiques d’une matière pour la transformer en objet artistique ? |
Ce travail d'une durée de 55 minutes a eu lieu dans le cadre de l'A.P. Il se propose de permettre aux élèves d'aborder cette question commune par le biais d'un dispositif différencié et adapté par îlots en fonction des difficultés repérées par le professeur. Les élèves ont travaillé par deux ; les binômes ont été organisés de manière à privilégier la mixité.
Le repérage des besoins s’est fait par l’observation des l’élèves lors des activités de classe et par évaluation ponctuelle depuis le début de l’année.
Le diagnostic a porté sur deux compétences :
- faire des choix plastiques (outils, gestes, ...) en fonction de leurs effets - adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation |
Notre réalisation finale est rugueuse et elle pique, elle est douce aussi et elle gratte ! |
Groupe d’élèves avec un degré d'acquisition fragile sur les deux compétences évaluées. L’argile est un matériau qu’ils ont déjà expérimenté. À la fois malléable et solide, ils vont pouvoir la transformer avec les mains ou en utilisant des outils, leurs gestes apparaissant immédiatement sur la matière.
Matériau : peinture acrylique |
Groupe d’élèves avec un degré d'acquisition fragile sur la compétence “Faire des choix plastiques..” Les élèves ont déjà abordé la peinture comme matériau et pas seulement comme médium.
La peinture acrylique pâteuse, une sélection d’outils présents sur la table et le format 20x20 cm (ni trop grand par rapport au temps court d’effectuation, ni trop petit pour ne pas brider les gestes) vont permettre d’aider les élèves à choisir plus facilement les outils et les gestes qui s’adapteront le mieux aux caractéristiques physiques de leur matériau.
Groupe d’élèves avec un degré d'acquisition fragile sur la compétence “Adapter mon projet en fonction des contraintes”Les élèves ont déjà expérimenté l’utilisation du papier comme matériau. Le papier permet un grand nombre de gestes différents ; de plus la diversité des papiers et donc de leurs caractéristiques physiques aidera les élèves à adapter leur projet à la contrainte de l’incitation afin qu’on retrouve les quatre textures dans leur réalisation.
Matériau : pailles plastiques |
Groupe d’élèves avec un degré d'acquisition satisfaisant à très bonne maîtrise sur les deux compétences.L’objet comme matériau est plus difficile à manipuler car il a déjà une forme. Les élèves vont donc devoir contourner ou jouer avec cette forme initiale pour répondre à la demande.
La verbalisation a permis aux élèves de prendre conscience de la similarité des questions auxquelles ils se sont confrontés tout en multipliant les expériences possibles. Elle a porté sur les questions suivantes :
En quoi ne pas avoir eu le même matériau crée des différences dans vos productions?
Y a-t-il aussi des ressemblances?
Avez-vous choisi les mêmes outils, fait les mêmes gestes?
Y a-t-il plusieurs gestes possibles pour donner la même texture à un matériau?
Pourquoi avoir choisi ces outils et ces gestes pour transformer votre matériau et pas d’autres?
auteur(s) :
marie gautier
information(s) pédagogique(s)
niveau : 6ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre
Les qualités physiques des matériaux
Expérience, observation et interprétation du rôle de la matière dans une pratique plastique : lui donner forme, l’éprouver, jouer de ses caractéristiques physiques, des textures, pour nourrir un projet artistique
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