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sortir de la case

mis à jour le 03/11/2016


vignette.jpg

En quoi une suite d'images fait-elle sens ?

mots clés : narration, cadre, hors-cadre, dessin espace


BD dissolution
 

"Sortir de la case"

Votre héros met tout en oeuvre pour sortir de sa case. Après plusieurs tentatives, il y parvient à la dernière vignette.

Que se passe t-il si le personnage sort vraiment ?

Planche de bande dessinée de 4 à 10 cases
travail individuel
3 séances
 



 
dissolution







La consigne est donnée de ne travailler que sur une planche.
La fourchette du nombre de vignettes est là à titre indicatif. Il est difficile pour l'élève d'envisager moins de quatre vignettes si le scenario est respecté (plusieurs tentatives) et assez compliqué de gérer plus d'une dizaine de vignettes dans la page.

 

Les élèves travaillent au brouillon pour la première séance afin de chercher des solutions de scénario et de chute.
Pour moi, c'est l'occasion de passer voir chacun et de rediscuter avec eux du rôle du cadrage.
Quelle est l'intention de la vignette ?
La question du sens de lecture est aussi abordée.




La seconde et troisième séances sont consacrées à la réalisation de la planche de BD.

Les élèves choisissent majoritairement un format quart de raisin, quelques uns optent pour un demi raisin.


Une quatrième séance est utilisée pour la verbalisation collective et les références.
Lors de la verbalisation, les élèves se sont posés la question :
 

- du recto-verso (certains ont fait passer le personnage de l'autre côté de la feuille. Quelle présentation alors ?)

-de la limite de la feuille (des personnages sortent physiquement du format) 

-de la manière de faire disparaître le personnage

-du jeu entre l'espace réel et suggéré

 

Références montrées :
MOEBIUS, Arzach, 1976
HERENGUEL et DANY, Légendes de Troy
Peter CALLESEN, Cowboy, 2006, papier A4, colle, peinture acrylique, cadre en bois
Peter CALLESEN, Looking back, 2006, paier A4
BANKSY, Vues de l'exposition au musée de Bristol, 2009
Marc-Antoine MATTHIEU, Le Processus
Winsor Mc CAY, Le petit Sammy éternue, 1904


arzachcowboy
banksyle processus

 

Compétence évaluée :
Expérimenter, produire, créer :
Prendre en compte les conditions de réception de sa production dès la démarche de création, en prétant attention aux modalités de sa présentation.

 
auteur(s) :

jean-françois masson

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 5ème, 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation; images, réalité et fiction
Le dispositif de représentation, l'espace en deux dimensions (littéral et suggéré), l'espace en trois dimensions

Compétence évaluée :
Expérimenter, produire, créer :
Prendre en compte les conditions de réception de sa production dès la démarche de création, en prétant attention aux modalités de sa présentation.

ressource(s) principale(s)

vignette redim.jpg histoires de cadre 03/11/2016
Deux leçons qui s'approprient différemment les mêmes notions, celle de l'espace de représentation et de la narration visuelle.
cadre, hors-cadre, espace, dessin, narration, bande dessinée

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