espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 03/11/2016
mots clés : narration, cadre, hors-cadre, dessin espace
"Sortir de la case" Votre héros met tout en oeuvre pour sortir de sa case. Après plusieurs tentatives, il y parvient à la dernière vignette. Que se passe t-il si le personnage sort vraiment ? Planche de bande dessinée de 4 à 10 cases travail individuel 3 séances |
Les élèves travaillent au brouillon pour la première séance afin de chercher des solutions de scénario et de chute.
Pour moi, c'est l'occasion de passer voir chacun et de rediscuter avec eux du rôle du cadrage.
Quelle est l'intention de la vignette ?
La question du sens de lecture est aussi abordée.
Les élèves choisissent majoritairement un format quart de raisin, quelques uns optent pour un demi raisin.
- du recto-verso (certains ont fait passer le personnage de l'autre côté de la feuille. Quelle présentation alors ?)
-de la limite de la feuille (des personnages sortent physiquement du format)
-de la manière de faire disparaître le personnage
-du jeu entre l'espace réel et suggéré
Compétence évaluée :
Expérimenter, produire, créer :
Prendre en compte les conditions de réception de sa production dès la démarche de création, en prétant attention aux modalités de sa présentation.
jean-françois masson
niveau : Cycle 4, 5ème, 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : La représentation; images, réalité et fiction
Le dispositif de représentation, l'espace en deux dimensions (littéral et suggéré), l'espace en trois dimensions
Compétence évaluée :
Expérimenter, produire, créer :
Prendre en compte les conditions de réception de sa production dès la démarche de création, en prétant attention aux modalités de sa présentation.
histoires de cadre | 03/11/2016 | |
Deux leçons qui s'approprient différemment les mêmes notions, celle de l'espace de représentation et de la narration visuelle. |
||
cadre, hors-cadre, espace, dessin, narration, bande dessinée |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes