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mis à jour le 08/11/2024
mots clés : couleur, composition, ton local, aplat, échelle des plans
Henri MATISSE, Les deux danseurs, 1954
“Le papier découpé me permet de dessiner dans la couleur. Il s’agit pour moi d’une simplification. Au lieu de dessiner les contours et d’y installer la couleur – l'un modifiant l’autre - je dessine directement dans la couleur, qui est d’autant plus mesurée qu’elle n’est pas transposée.”
Henri Matisse, 1951
L'oeuvre Les deux danseurs d'Henri Matisse, composée de papiers gouachés découpés, m'a permis d'engager la réflexion en amont de cette séquence. L'apparente simplicité, la justesse de ce travail organisant des surfaces de couleurs fixées sur un support, et leur caractère amovible caractérisent ce processus de création propre à Matisse. Mettant en exergue le corps dans sa représentation stylisée, le mouvement est mis en suspens.
Les différents objectifs de la séance sont :
- comprendre le lien entre forme / couleur et le modèle ;
- lier la pratique du collage à celle de la peinture ;
- comprendre comment organiser une image.
Sur les tables, organisées en îlots, des éléments sont placés dans une boite :
- différentes reproductions d'oeuvres photographiques,
- des plaques de carton de dimensions diverses,
- des papiers de couleurs,
- des punaises.
Les dimensions sont laissées à la discrétion des élèves, de plus, ils peuvent ne pas tenir compte des proportions de l'image qu'ils détournent.
Temps de pratique : 35 minutes
Les reproductions des photographies en noir et blanc regroupent certains critères que les élèves vont pouvoir questionner : la profondeur, la présence de quelques personnages et les contrastes. Les images photographiques présentent plusieurs niveaux de complexité.
Les punaises, qui fixent en laissant possible le repentir, vont agir comme un marqueur dans la construction du projet. Elles témoignent du processus de construction de l’image et de l’organisation de celle-ci. Elles peuvent aussi prendre part à la création en devenant des détails et des ornements.
Lors de l’effectuation, on observe que certains élèves vont directement fixer la couleur sur la photographie tandis que d’autres vont commencer par marquer les éléments jugés importants dans l'image - les figures, les corps - en la décomposant, tandis que d’autres encore commenceront par le fond.
On observe les corps se simplifier et le décor s’aplatir.
La question du ton local est soulevée.
En effet, comment faire sans les bonnes couleurs ?
Comment dessiner dans la forme ?
Comment traduire les détails ?
Que doit-on garder dans l’image ?
Herbert George PONTING, | Projet de Rosalie, Alban et Mathieu |
André KERTESZ, Long Island University, New York, 1963 | Projet de Manon et Elisa |
Henri CARTIER - BRESSON, Simiane-la-Rotonde, France, 1969, épreuve gélatino-argentique de 1973
| Projet de Clara et Solène |
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Willy RONIS, Les amoureux de la Bastille, 1957 | Projet de Charlize et Romane |
Les réalisations mettent en exergue la couleur, la forme et l’organisation de l’image. Ce travail de papier découpé permet de faire connaissance avec un vocabulaire propre à la peinture et lié à la notion de reproduction.
Les élèves en avance sur leurs projets sont invités à préparer la verbalisation grâce à une fiche de préparation.
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Comment me suis - je adapté ?
Je note les différences entre le modèle et notre production.
Pour la verbalisation, tous les travaux sont réunis et un élève note le vocabulaire sous forme de carte mentale, ce qui va permettre de mettre en évidence les mots clés, les organiser entre eux et les lier, de plus cela permet de créer une cartographie de la notion.
La verbalisation porte principalement sur les difficultés rencontrées :
- la contrainte de temps et la nécessité de simplifier la forme,
- la couleur, l’écrasement de la perspective, les aplats et l’abandon du ton-local,
- l’organisation de l’image et les différents plans.
Plusieurs compétences peuvent être évaluées pour ce projet, ici nous axons l'évaluation sur la mise en œuvre, à savoir "me repérer dans les différentes étapes de la réalisation d’une production et en anticiper les difficultés éventuelles.
Nicolas DE STAËL, Le Concert, 1955, | Henri MATISSE, La desserte, Harmonie rouge, 1908, huile sur toile, 180,5 x 221 cm, |
thomas moreau
niveau : tous niveaux, 5ème
type pédagogique : leçon
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Le dispositif de représentation
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes