espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 19/03/2013
mots clés : stage, évaluation, compétences, didactique
questions soulevées - le rapport du modèle , du référent à ses représentations - comment représenter un objet issu du réel ? - comment représenter sans crayon, sans "dessiner " ? - ? du dessin ? - ? de la présentation? |
objectifs de la séance - expérimenter les matériaux, les gestes - prendre conscience de l'écart référent / représentations plastiques - expérimenter la série, le multiple, l'unique / au modèle ...la copie - découvrir des démarches artistiques...Matiise, le cubisme |
programme classe de quatrième - produire, représenter de la réalité - étude des dispositifs, des codes de représentation - les images et leurs relations au réel ( dialogue image/ référent réel) - nature et modalité de production des images ( relation anture de l'image/moyens de production/ geste et support...image unique, multiple, sérielle) |
apprentissages - réflexion autour des modes de production et de reproduction des images |
- expérimenter, hiérarchiser, organiser, choisir pour créer une image et tenter de donner du sens - apprendre les relations images/référent |
dispositif classe de quatrième une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 : papier kraft brun papier claque papier machine blanc papier serpente blanc papier noir Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant de support et de manière de faire |
évaluation - fiche auto-évaluation avec compétences - fiche "ouvertures pour aller plus loin" à compléter à la maison |
à faire - choix du ou des préférés après verbalisation, expliquer pourquoi ( formulaire sur e-lyco) |
références artistiques - Henri Matisse, la gerbe ,1993 + une vue de l'artiste au travil + une citation + extraits du DVD palette : la tristesse du roi - Pablo Picasso, guitare, papier de musique et verre de vin, 1912 |
traces pour les élèves - conservation de leurs recherches plastiques dans leur classuer (affichage du préféré pour la verbalisation) - fiche d'auto-évaluation - fiche "ouverture pour aller plus loin" |
compétences disciplinaires production - différencier et utiliser des images uniques, sérielles ou séquentielles - produire du sens - utiliser du vocabulaire technique, analytique et sémantique culture artistique - citer des œuvres questionnant le rapport des images à la réalité comportement - expérimenter, choisir - faire preuve de curiosité - participer à une verbalisation |
compétences du socle commun s'exprimer à l'oral - développer un propos en public - participer à un débat, un écahnge verbal avoir des connaissances et des repères - relevant de la culture artistique et picturale - lire et pratiquer différents langages - connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique - avoir un comportement responsable |
stage "évaluations" 2012/2013
![]() |
stage "évaluations" 2012/2013 | 26/03/2013 |
quelques étapes des questions soulevées lors du stage | ||
évaluation, notation, compétence, stage, didactique | annick guérive, colette baconnais |
le travail sur la leçon pendant le stage |
une étape de la leçon en construction
la fiche d'évaluation en construction |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes