arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

tous ensemble

mis à jour le 13/06/2017

vignette vassivière.jpg

Comment inventer en groupe et revendiquer une signature collective?

mots clés : première, collectif, sculpture, hors les murs

L'île de Vassivière, au centre de la France, accueille le CIAP (Centre Internationnal d'Art et du Paysage). Une programmation contemporaine est proposée dans un bâtiment conçu par Aldo Rossi et Xavier Fabre et un parc de sculptures de 70 hectares propose des oeuvres pérennes au visiteurs.

Parmi ces oeuvres, trois plateaux de bois permettent d'amarer des structures gonflables concues spécialement par l'architecte Hans Walter Müller.
De séjour dans ce centre pendant plusieurs jours les élèves ont pu expérimenter sous l'impulsion d'un médiateur, la pratique de la sculpture gonflable.
Après avoir testé les multiples pièces de l'artiste, le groupe s'initie collectivement au volume.
Le matériel fourni est simple. Les élèves disposent de bâches plastiques très légères, de ruban adhésif de grande largeur, de marqueur noir et d'un compresseur assez puissant.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Dans cet élan collectif, les élèves se répartissent en groupe par affinités, et pour se mettre à la pratique, le travail commence par une discussion. Se mettre d'accord sur une forme commune est la proposition du médiateur. Le bâtiment d'exposition contient une avancée qui couvre un parvis de 80 mètres carrés. Ce sera le lieu de rassemblement et d'assemblage des différentes parties réalisées en groupe.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Répartis dans les différents espaces du centre d'art, les élèves en résidence sont concentrés sur leurs recherches et, tout en construisant, échangent sur leurs projets pour anticiper l'assemblage des différentes parties. Au milieu des oeuvres de l'exposition temporaire les apprentis artistes observent, plient, déplient, dessinent, découpent et assemblent par collage.

L'assemblage des morceaux permet de faire apparaître le monstre. Le compresseur est branché et l'enveloppe vide et plate se gonfle. Sous le préau du bâtiment vaisseau s'anime le poulpe qui se détache de ses amarres et s'évade dans la prairie. La sculpture s'échappe de son atelier de circonstance et s'envole, échappant au contrôle de ses créateurs.
Voué à la destruction, ce travail fragile prend alors toute sa force dans l'éphémère apparition performative. Les élèves sont rapidement dans l'obligation d'organiser la destruction.

EnregistrerEnregistrer

Stéphane Tellier, Enseignant, LND Challans

niveau : tous niveaux, Terminale

type pédagogique : analyse de pratique