espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 03/01/2024
mots clés : poésie, interactivité, matérialité, narration, papier, collaboration, livre d'artiste
… SENS ! | |
Pourquoi cette séquence ?Cette séquence est née de la volonté de créer la rencontre entre l’œuvre et l'élève et ce au travers du livre d'artiste. Ce type d’œuvres permet en effet une forme de manipulation, activant dès le départ un lien sensible qui dépasse le sens visuel déjà très sollicité quotidiennement. Le toucher engage un rapport beaucoup plus intime à l’œuvre : le fait de feuilleter ou de pouvoir le déployer s'inscrit dans une durée qui convoque l'attention de l'élève, les éléments se révélant au fur et à mesure des pages, activant ainsi le plaisir de l'intrigue, de la devinette ou du suspense. Les livres d'artistes sont à manipuler avec une grande précaution ce qui oblige l'élève à prendre soin... prendre soin de l'art n'est-ce pas déjà y accorder une valeur ? | |
|
Le FRAC des Pays de la Loire a développé un ensemble de dispositifs de diffusion des œuvres issues de leurs collections. Coffrets de livres d'artistes,« Vidéo », « jeux » sont mis à disposition des établissements scolaires afin de favoriser la rencontre entre l'élève et l’œuvre. A cet effet, j’ai emprunté le coffret de livre d'artistes à destination des élèves de cycle 3 et 4. Dans ce coffret se trouve un tout petit livre d'artiste illisible MN1de Bruno Munari, constitué de quelques morceaux de papier et modestement relié par un bout de ficelle, sans texte et simplement agrémentés de quelques signes. Comment les élèves allaient-ils réagir en voyant cet objet artistique ? Quel sens les élèves allaient-ils lui donner ? Comment susciter la curiosité de l'élève vis à vis d'objets dont le sens est "poétique" ? | ||
Qu'est-ce qui différencie le livre d'artiste d'un ouvrage que l'on peut consulter au CDI ?
- « Il n'y a pas d'écriture » (Tim)
Comment peut-on raconter sans écriture ?
- « Les images sont en noir et blanc » (Noé)
Pourquoi certains artistes font-ils le choix du noir et blanc ? Est-ce parce qu'ils n'avaient plus d'encre colorée ou cela est-il volontaire ? Comment interpréter ces choix ?
- « Il y a des livres qui ne racontent rien ou on ne comprend pas l'histoire... » (Manon)
Est-ce que tous les livres racontent quelque chose ? Et est-ce que toutes les œuvres racontent quelque chose ? Est-ce donc un livre ? Une œuvre ?
Cette question concrète va permettre un échange autour des aspects formels des livres d'artistes sélectionnés et présentés aux élèves :
Pourquoi d'après vous ces artistes ont choisi de donner un aspect de livre à leur création artistique ?
- « Un livre c'est plus intéressant qu'un tableau, on peut tourner les page » (Julian)
- « On s'ennuie moins que quand on doit juste regarder, en plus là c'est comme un jeu, il faut deviner »(Lana)
« Un livre...qui rend fou-fou ! »
Vous réaliserez un livre à explorer dans tous les sens... |
La contrainte : l'objet doit être réalisé uniquement en papier, sans crayon. La contrainte permet de s'affranchir de la représentation avec un crayon. Celle-ci pouvant conduire l'élève vers un récit figuratif. Le matériel proposé garantit davantage l 'aspect ludique de la manipulation souligné par les élèves lors de l'échange en début de séquence. |
La classe est mise en situation de recherche et s’interroge sur les moyens plastiques qui peuvent provoquer un sentiment de perte, de confusion et donc de folie chez le spectateur-lecteur.
Comment le spectateur est-il amené à se perdre, à divaguer avec le papier ? Comment le matériau peut-il inviter à la manipulation ? Comment l'organisation de cet objet peut-elle créer du sens ?
|
Les réalisations ont nécessité avant tout des expérimentations par manipulation des différents papiers aux multiples textures, densité... Cela a eu un effet bénéfique sur la production de groupe : passant par une réflexion manipulatoire et non simplement conceptuelle les élèves se sont mieux réparti mieux les rôles. Cette situation a permis d'éviter le modèle déséquilibré dans lequel certains se retrouvent parfois à exécuter des tâches pensées par d'autres.
Les élèves ayant terminé le travail devaient réaliser une courte évaluation d'une des productions de la classe : cela leur a permis d'apprécier la diversité des réponses, mettre en valeur les réussites des autres, tenter de reformuler les objectifs lors de la phase de justification de l'évaluation. Le regard réflexif sur les productions des autres permettait donc de se réapproprier des questionnements déjà soulevés lors des temps de verbalisation.
Une autre valise à se prêter entre établissements via l'association LA RESERVE d'InSitu : cliquer sur l'Ex. Mo (Exposition Mobile) livres d'artistes à emporter.
Autres pistes explorées avec d'autres classes à partir du coffret du FRAC :
sarah monfroy
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux
type pédagogique : leçon
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : atelier, classe, espace documentaire
référence aux programmes : La matérialité. La narration
du livre d'art au livre d'artiste | 17/12/2015 | |
Un livre d'art peut-il devenir un espace de création pour les élèves ? | ||
livre, objet, artiste, histoire de l'art, exposition, spectateur, lecteur | virginie michel |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes