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mis à jour le 06/03/2014
Comment le mot peut-il donner une nouvelle perception à un objet ? une leçon inspirée par Marcel Duchamp.
mots clés : mot, objet, image, espace, œuvre
Un mot de la liste suivante est tiré au sort par chaque groupe :
Fontaine, tasse, fenêtre, arbre, nuage, téléphone, balai, peigne, arrosoir, rideau, horloge, miroir, chaussure, pince à linge, panier, oiseau, fleur, escargot, éléphant, manteau, cerf-volant...
« Un mot qui change tout »
Ce mot nous donne à voir votre chaise autrement.
Contraintes :
Puis vous réaliserez une photographie qui mettra en valeur votre réalisation et votre questionnement.
Durée : 3 séances (projet, réalisation, photographie, analyse écrite)
Problématiques/Questions abordées
Comment un mot peut-il donner une nouvelle perception d'un l'objet ?
Quels rôles jouent les mots dans une image ?
Le mot et l'objet : confrontation ou intégration ?
Comment construire du sens à partir d'éléments hétérogènes ?
Compétences abordées
Apprendre à décrypter certains codes des images.
Prendre conscience que certaines pratiques artistiques remettent en cause les catégories traditionnelles de l'art (écriture/peinture, écriture/sculpture).
Prendre en compte que l'hétérogénéité peut participer à une cohérence plastique et sémantique (cf. le collage).
Réfléchir aux relations qu'entretiennent les œuvres et leur espace de présentation.
Références artistiques
René MAGRITTE, La Clef des songes, 1930-35
Kurt SCWITTERS, Merz Gurfleck, 1920
Marcel DUCHAMP
Claude LEVEQUE, Baader Meinhof, 1993
Joseph KOSUTH, One and three chairs, 1965
« Notre œuvre représente un tabouret avec des nuages. Elle représente le meilleur et la douceur des nuages. La perception du tabouret est modifiée : il devient agréable, confortable, léger et attirant. Le mot nuage devient l'unique pensée du spectateur. »
Jeanne, Paul, Lola
« Nous avons ajouté des fils aux pieds du tabouret car le mot que nous devions utiliser était « pince à linge ».Ce mot apparaît car nous avons découpé dans du tissu les lettres et nous les avons suspendues comme des vêtements avec des pinces à linge. Le mot est à la fois le tissu, du linge et un mot lisible. Le tabouret ne perd pas sa fonction car on peut toujours s'asseoir mais devient aussi, grâce au mot et à la façon dont il est écrit, un séchoir à linge. »
Romane, Sarah, Louisa
Odile JOURDREN
niveau : 3ème, Collèges tous niveaux
type pédagogique : leçon
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Se sensibiliser à la réalité spatiale de certaines œuvres : sculpture, installation, œuvre in situ, scénographie...
L'espace comme dimension de dialogue et d'interaction entre l'œuvre et le spectateur.
Apprentissages :
Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement...)
Produire du sens en disposant des objets, des matériaux ... dans un espace déterminé.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes