espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 06/05/2017
mots clés : ressemblance, écart, photographie, réalité, réel, fiction,
|
Sur les photographies que nous avons faites, le filtre de couleur nous permet d’exprimer et d’accentuer l’humeur des personnes.
Cécile, Lucas, Romain
Cette proposition est la deuxième partie de la séquence. Les élèves ont vécu, la semaine précédente, une première expérience les invitant à : Photographier la salle comme on ne l'a jamais vue !Les attentes du professeur étaient que les élèves se posent des questions techniques concernant le cadrage, le point de vue, la mise en scène, la lumière mis au service d'une intention : porter un nouveau regard sur leur cadre de travail (irréel, fictif, narratif, poétique, critique). |
Nous avons eu l’idée de créer l’illusion d’une chute. Nous avons voulu faire croire que toute la classe tombait. Au début nous n’étions pas satisfait. Du coup nous avons jeté des manteaux et des cales sous les tables pour faire croire qu’elles sont en train de tomber.
Baptiste, Edouard, Agathe, Séphora
Avez-vous déjà vu une personne qui fait du vélo tout en révisant et en roulant de côté ? Des élèves qui travaillent dans des casiers ? Un élève qui travaille tout seul dans le self ?
Matéo, Kylian, Anaelle
Nous avons voulu vivre nos activités quotidiennes tout en ayant rétréci. Le but est d’étonner le spectateur et de rendre le quotidien irréel.
Morgane, Rayane, Jade, Ness, Axel
des références artistiques : quelques photographies qui questionnent la réalité | |||
William HOLE, vers 1850 | Joan FONTCUBERTA, Fauna, 1985/89 | Philippe RAMETTE Promenade irrationnelle, 2006 | Jeff WALL Dead Troops Talk (a vision |
isabelle vallée
niveau : Cycle 4, 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
La représentation ; images, réalité et fiction
La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les
images artistiques et leur rapport à la ction, notamment la diérence entre ressemblance et vraisemblance
Expérimenter, produire, créer : S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs : dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on ressent, observe, imagine, analyse.
information(s) technique(s) : fiche élève - un quotidien incroyable
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes