le dispositif
sollicitation
Un voyage à deux , un tour du monde en 10 jours.
Racontez-le en une seule image.
Votre travail représentera un déplacement dans le temps et dans l'espace.
2 séances
A la fin du cours précédent , demander aux élèves d'apporter différentes images (5/6) du monde pour le cours suivant (cartes postales, photos, images de magasines, cartes, images satellite). Les élèves disposeront ainsi d'images hétérogènes.
séance 1
Rapide bilan des images apportées :
Qu'est-ce que c'est qu'une image du monde ?
Les différents types d'images du monde : carte, photos, image satellite. ...
D'autre images du monde sont apportées et montrées par le professeur.
L'incitation est lue avec les élèves.
Premiers échanges oraux sur le sujet, comment raconter son voyage en image ? Premiers échanges à deux. Sélection éventuelle parmi les images apportées.
Des images du monde sont mises à disposition des élèves. Elles sont accrochées en évidence dans la salle de classe. Les élèves peuvent les utiliser mais ils doivent expliquer à l'oral leurs intentions, leurs intuitions, ils doivent expliquer pourquoi ils souhaitent obtenir telle image plutôt que telle autre.
matériel
Des feuilles format raisin sont mises à disposition des élèves, elles peuvent être coupées. Des supports de différentes natures et de différentes tailles également. Le choix d'un support sera argumenté à l'oral.
techniques autorisées
collage, assemblage, dessin, photographie, peinture.
séance2
Rappel du sujet et rapide analyse du tableau de Botticelli. (orientation des personnages par rapport au sens de lecture, évolution de la scène dans un même espace, rupture spatiale (ouvert, fermé), une histoire sans fin.
références envisagées en fin de séquence :
- La tapisserie de Bayeux
- Dessin de Saul Steinberg
- Deux tableaux de Jacques Monory Meurtre N°11 et Tremblements N°4 (la couleur qui crée du lien entre plusieurs espaces montrés sous différents points de vue)
- Jan Voss Comment s'en sortir? 2008 (la circulation du regard dans l'image, la ligne qui guide le regard mais qui fragmente également l'espace, le temps de découverte, de lecture de l'image, des éléments informes qui ouvrent l'imagination)