espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 11/02/2020
Comment la photographie en arts plastiques permet-elle aux élèves de changer l'image de leur quartier ?
mots clés : photographie, artiste en résidence, éducation prioritaire
Accueillir un artiste en résidence en réseau d'éducation prioritaire pour porter un regard singulier sur le quartier.
Comment permettre la rencontre entre des élèves d'éducation prioritaire et un artiste ? Pourquoi utiliser l'espace quotidien comme sujet à observer ? Comment s'imagine et se construit une image photographique ?
Cette proposition fait suite à une séquence sur la conception d'images photographiques du quartier d'habitations très urbanisé dans lequel est situé le collège. Les élèves ont été amenés à porter un regard sensible sur les formes et les images de leur espace quotidien qui pouvaient, selon eux, relever de "l'artistique"...
Grace à une subvention de la Délégation Académique à l'éducation artistique et à l'Action Culturelle (DAAC), le collège a pu accueillir durant une semaine le photographe plasticien François Serveau qui a travaillé avec une classe de sixième.
Les enjeux pédagogiques de la séquence sont définis en amont, l'objectif est de proposer un travail collaboratif aux élèves. La classe est décomposée en petits groupes de 5 élèves qui, le temps d'une matinée, partent dans le quartier accompagnés par le professeur et le photographe. En amont, les lieux ont été repérés par les élèves qui les ont déjà photographiés à l'aide de leurs téléphones ou des appareils de la classe. Très vite les échanges se mettent en place sur le point de vue approprié en fonction du sujet choisi, à partir de photocopies de photographies de s élèves. Pendant que le photographe installe le matériel, le professeur échange avec les élèves sur le cadrage, la lumière, la profondeur. Ils sont ensuite invités à regarder à travers le dépoli pour valider la prise de vue. Il leur est demandé de se placer dans l'image. Le temps de pause varie selon les lieux choisis.
Suite à cette intervention, avec le budget restant, les images ont été imprimées et exposées dans la galerie de l'établissement, accompagnées de textes courts que les élèves ont travaillé avec leur professeur de français. Ils ont pu ainsi assurer la médiation auprès des autres élèves du collège.
Florent Large
niveau : Cycle 3, Collèges tous niveaux
type pédagogique : leçon, sortie pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : atelier
référence aux programmes :
photographier l'espace du quotidien | 10/03/2021 | |
Qu'y-a-t-il d'artistique dans le quartier ? Comment porter un regard sur son environnement proche par l'image photographique ? |
||
photographie, projet, paysage, cadrage, espace, éducation prioritaire | florent large |
la poétique du chantier | 13/10/2022 | |
Être spectateur de la réhabilitation d'un établissement scolaire permet-il de sensibiliser les élèves à l'achitecture ? | ||
architecture, espace, corps, photographie, mémoire | virginie michel, professeure d'arts plastiques |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes