espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 05/05/2011
mots clés : verbalisation, parole, échanges, image
Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
le dispositif de la leçon
un dessin de Grenouille d'Hokusai est projeté.
Les élèves ont pour mission de dessiner la grenouille sur une feuille A4 , au crayon.
Lorsque le dessin est terminé, il leur est distribué une seconde feuille, avec la même mission. Il leur est seulement précisé qu'elle peut être d'une autre taille, et/ ou a placée à un autre endroit de la feuille.
Puis, il leur est alors demandé d'assembler les deux feuilles A4 pour ne faire qu'un seul dessin . Les élèves sont donc amenés à s'interroger sur la disposition des feuilles et le sens de lecture. De toute évidence ils se racontent déjà une histoire pour justifier leur façon d'associer les feuilles.
Celle-ci sera écrite au dos de la feuille.
Il s'agit ensuite de compléter le dessin pour que l'on comprenne l'histoire qu'ils se sont racontée, pour cela d'autres dessins de la manga d'Hokusai sont à leur disposition sous forme de photocopies.
A quel moment se fait la verbalisation ? Comment ? |
A l'accrochage, les histoires ne sont pas visibles, les dessins sont numérotés.
Chaque élève doit choisir un dessin et dire par écrit ce qu'il comprend de cette histoire, puis la classe est rassemblée autour du panneau de verbalisation et la parole est donnée à un élève volontaire qui lit ce qu'il a écrit. Un autre élève qui a choisi le même dessin donne son avis et la discussion entre les élèves s'enclenche de cette manière.
Les élèves ont pu ainsi confronter leurs points de vue, les auteurs des dessins prendre parfois conscience de l'écart entre leurs intentions et la perception qu'en avaient les autres.
Pourquoi ? |
et après ? |
annick guérive
la parole de l'élève | 06/09/2019 | |
La maitrise du langage et la prise de parole dans le domaine des arts plastiques |
||
parole, élève, oral, verbalisation, écrit | groupe de travaill InSitu collège |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes