espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 13/06/2010
mots clés : autoportrait, photo, numérique, webcam
matériel ordinateur portable avec webcam. réalisable également avec un appareil photo numérique avec retardateur, relié à un écran de contrôle logiciel photobooth pour Mac |
organisation Deux séances (la première séance 17 élèves sur 24 sont passés), dans la salle d'arts plastiques, le portable avec la webcam étant posé sur une table dans un petit sas à l'entrée de la salle, pas le droit de le changer de place ni de modifier l'inclinaison de l'écran. Chaque élève s'inscrit sur le tableau pour l'ordre de passage, ils ont un autre travail à faire en parallèle. Les élèves passent un par un, ils ont droit à plusieurs essais mais n'en gardent qu'un seul, ils suppriment directement les images indésirables |
Les élèves ont joué le jeu, même si il n'y a qu'une classe de 4e sur quatre où tous les élèves sont passés en une séance.
Plusieurs élèves pas très à l'aise ont dit que c'était bien de pouvoir se photographier de façon personnelle sans que tout le monde les reconnaisse , mais de penser à des indices pour que certaines personnes plus proches les identifient. Il y a eu l'idée de bouger, de jouer avec le flou, de se photographier de dos... Ces élèves-là se sont plus servis des possibilités offertes par le cadrage, la position dans l'espace, la profondeur de champ, le compte à rebours avant la prise de vue...
Une majorité est partie sur l'idée de modifier son apparence plutôt que l'enregistrement d'une image de son corps.
Dès qu'un élève a pensé à se servir d'objets ou de vêtements, d'autres ont suivi. Certains ont reconnu sans que je ne leur demande qu'ils s'étaient inspirés d'images vues sur Internet (clip vidéos, stars...)
Les élèves ne pouvaient pas voir les images des autres car après chaque passage je transférai leur image dans un dossier, rien ne s'affichait plus dans photobooth, la seule "contagion" était donc quand ils se voyaient aller dans le sas avec des objets. |
Ce qui est souvent revenu c'est l'idée de droit à l'image, que l'on peut se protéger mais aussi se cacher (pas toujours avec de bonnes intentions), on a donc parlé de la nature et de la fonction de l'image. |
La conclusion a été que la webcam n'était qu'un outil pour faire des images et qu'il fallait réfléchir à ce que l'on voulait obtenir, une image pour un document officiel ? une image pour ses amis ou un travail plastique, il s'est donc agit du statut des images. |
mireille lagarde
niveau : 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : produire des images numériques
TraAM 2009/2010 - fabriquer des images 2 | 10/06/2010 | |
Trois leçons où l'on se montre...différemment. | ||
numérique, image, photo |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes