Ce qui est dit aux élèves
La reproduction du tableau est projetée à l'écran, le cours commence par une analyse rapide de l’œuvre : la pose à la fois étudiée et désinvolte, la richesse du modèle, des étoffes, la présence du miroir dans l'arrière plan.
Dans un premier temps, j'ai demandé aux élèves de transformer l'image donnée sans la modifier, je devais pouvoir retrouver les photocopies intactes à la fin du travail, ou dans le cas d'un travail sur l'ordinateur, les élèves ne devaient pas modifier les pixels de l'image.
Les réponses des élèves étaient décevantes par rapport aux objectifs que je m'étais fixés : beaucoup de reproductions, des caricatures vite tracées sur papier calque. J'ai donc changé de demande la semaine suivante et pour les autres classes : il fallait modifier notre façon de voir la reproduction de l’œuvre.
Les élèves disposent de photocopies noir et blanc de différents formats du portrait de Mme Senonnes de Jean Auguste Dominique Ingres et d'un fichier au format jpg dans le dossier « tableau » de la classe.
Conditions de travail
Les élèves sont habitués à utiliser le matériel à leur libre disposition (papiers de différents formats, textures, couleurs, peinture, pastels etc.), ils ont déjà manipulé à l'occasion d'autres travaux les cinq appareils photo de la classe, les cinq ordinateurs, des petits projecteurs, des gélatines colorées, j'ai sorti spécialement des petits miroirs, des bouteilles remplies d'eau et ils savent me demander encore d'autres matériaux ou objets rangés dans la réserve.
Les travaux des élèves
Les élèves ont surtout utilisé les appareils photo pour recadrer l'image, la photographier selon un point de vue particulier. Ils ont utilisé les gélatines colorées et les projecteurs, parfois posé des objets ou des dessins sur l'image. Quelques uns ont construit des systèmes de présentation jouant avec la lumière ou l'anamorphose. Une autre catégorie de travaux exploite les reflets de filtres placés entre la photocopie et l'appareil ou ceux des miroirs. Je leur fait remarquer le reflet de l'appareil discret mais visible dans de nombreuses photographies.
Les propos des élèves
On a pu préciser lors des verbalisation les notions de point de vue, cadrage, échelle, lumière, présentation, anamorphose (catoptrique), mise en abîme. Certaines photos ont révélé la trame de la photocopie (« on dirait que la photo est tissée »). Les élèves remarquent qu'une photocopie glissée dans une bouteille « fait genre » boule à neige, elle change donc de valeur, de statut.
Ils ont évoqué aussi le caractère parodique ou ironique de beaucoup de travaux, la fascination des mises en abîme.
Calypso :
« Pour transformer l'image de départ, (le portrait de madame Senonnes) j'ai tout d'abord utilisé une bulle qui est enfermée dans la petite bouteille d'eau en plastique. La bulle est comme une loupe , ou une lentille. Ce qui permet de grossir l'image et de faire des effets de flou. Le flash de l'appareil augmente les effets de lumières. C'est un point de vue de face. Cette image est grossie, son visage est net excepté ce qu' il y a autour. Le procédé que j'utilise est une anamorphose. Cela donne un effet fantastique.
L’œuvre qui se rapproche le plus de la mienne est celle de Bailly Maitre Grand Patrick, Anatomie parce que :
- J'ai mis une photo sous une lentille (bulle d'eau) et lui sous une loupe.
- Ce procédé a grossi et flouté une partie de son visage, tout comme moi. »Sidney :
« J'ai changé ma manière de voir une image car je peux la modifier en utilisant des objets. Avec un miroir ou une lentille loupe, je peux apporter un nouveau point de vue, le modèle est déformé avec le procédé d'anamorphose. La lumière arrive d'une autre façon sur le modèle et le cadrage est différent.
L'image déformée peut servir de caricature parce que l'anamorphose exagère ou diminue la représentation du sujet. L'image a un nouveau sens avec une échelle différente (plus petite ou plus large).
J'ai choisi l’œuvre de Bailly Maître Grand Patrick, Anatomie, photographie argentique à travers une loupe ( 2007). C'est une photographie en noir et blanc, elle représente le visage d'un homme mince et vieux dans un œilleton, cette image a été faite avec le procédé d'anamorphose. Le cou et le bas du visage a plusieurs gris mais le haut du visage, surtout les yeux et les oreilles sont totalement déformés avec des noirs, gris et blancs plus flous. Cette œuvre a en commun avec mon travail l'utilisation d'une loupe pour déformer un modèle, pour changer la mise en scène. Je veux donner un autre sens à l'image. »