espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 08/05/2019
mots clés : perfomance, gestes, matérialité, outils, spectateur
« Cela disparaît, cela s'en va. Oui. Mais à l'instant où tout s'en va, on peut dire aussi que tout est là. "
John Cage
Photographies de la performance de Noémie réalisée à l'extérieur. |
Cette leçon suit la proposition "Votre dessin sera la mémoire de vos gestes". Afin de poursuivre le questionnement autour du processus de réalisation, je propose aux élèves de réaliser une performance artistique, les élèves ayant déjà été confrontés à cette situation l'année précédente. | ||||
|
Le dispositif
Les élèves travaillent à deux ou trois.
Plusieurs techniques sont proposées au choix : fusain, argile, peinture, pastels secs, feutre effaçable et tableau blanc. Les dimensions du support devront également être choisies.
Deux séances sont consacrées à la préparation et une séance à la réalisation de la performance devant la classe.
Ce dispositif où l'incitation "Vos gestes tels ceux d'un danseur ou d'un magicien feront apparaître et disparaître une image" avait une place importante, leur proposait d'associer la réalisation d'une image, sa transformation et sa disparition afin que l'intérêt artistique soit porté tant sur le processus de réalisation que sur l'image. Je souhaitais que les élèves s'interrogent sur le faire et le défaire, sur les gestes qui mènent à l'apparition mais aussi à la disparition d'une image et également sur l'image qui reste. Ainsi, ils devaient interroger la qualité des gestes réalisés et l'intérêt qu'ils seraient capables de susciter chez le spectateur. |
Si les compétences associées à "l'Expérimentation, la création, la production" étaient en jeu dans la première partie, il s'agissait ici d'évaluer la façon dont les élèves allaient mener ce projet, de la conception à la réalisation de la performance devant leur camarade.
Les références :
Robert Rauschenberg, Erased De Koonig Drawing, 1953, 64.14 cm x 55.25 cm x 1.27 cm
Gerhard Richter, Tisch,1962, huile sur toile, 90 X113 cm
Zhang-Huan, Family Tree, 2000, Performance avec 3 calligraphes
Oscar Munoz, Narciso, 2001, projection sur écran, 3 minutes
Maurice Fréchuret, Effacer-Paradoxe d'un geste artistique, 2016, Les Presses du réel
céline berguel
niveau : 3ème, Cycle 4
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : atelier, classe
référence aux programmes : L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation.
La relation du corps à la production artistique .
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes