espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement
mis à jour le 15/01/1994
Un travail sur la question de la ressemblance avec des collègiens. La place de l'observation, de la rêverie et du savoir-faire.
mots clés : ressemblance, réel, imaginaire, écart, dessin, figuration, informe, didactique
Paul Valéry (Degas danse dessin - Gallimard, 1938 - Paris)
De petite taille, en faïence, brillantes, peintes à la main (sommairement), de forme indécise, sont les fèves qui retinrent mon attention parmi la cinquantaine récoltée auprès des élèves. Ces petites figurines familières mais incertaines, aux limites insaisissables, fuyantes, semblaient réclamer un autre avenir.
Ou encore, elles inaugureraient très logiquement le début d'un travail sur la collection. Du déjà beaucoup vu en Primaire ? Qu'importe ! Nous inventerions des collections inédites pour dénombrer, comparer, échantillonner, classer, ranger. Un travail sur le Musée personnel.
"Représentez la fève. La représentation doit être la plus ressemblante possible. Tous moyens possibles".
La ressemblance - il conviendrait de dire : la relation de ressemblance - a fait l'objet de leçons précédentes [6]; si elle n'est plus la question principale elle reste néanmoins au centre de la proposition, comme une clef. La quête de la ressemblance est la condition qui, associée à la petitesse de la fève, à son imprécision morphologique, à son indécision formelle, devrait forcer le regard, rendre plus active la perception : les élèves devront attentivement scruter cet objet aux limites incertaines. Le regard sera dense, concentré et l'acte de regarder particulièrement éprouvé.
D'autre part, produire la ressemblance n'impliquera-t-il pas d'identifier les formes pour les comprendre, c'est-à-dire être capable de nommer pour voir, ne devront-ils pas connaître pour reconnaître ? Tout cela devrait entraîner de la résistance : comment dessiner des choses incertaines, presque insaisissables ?
patrick ducler
niveau : 6ème, 5ème, Cycle 3, Cycle 4
type pédagogique : leçon, démarche pédagogique
public visé : enseignant, étudiant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Cycle 3 : la représentation plastique et les dispositifs de représentation
Cycle 4 : la représentation ; images, réalité et fiction
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes