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mis à jour le 03/12/2020
mots clés : couleur, peinture, matière, matérialité, outils, geste
" Un ton seul n’est qu’une couleur, deux tons c’est un accord, c’est la vie."
"Je voudrais tout peindre en ROUGE, tant cette couleur me plait."
Henri MATISSE
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Une image A4, en noir et banc de l’œuvre de Gerhard Richter est épinglée au tableau. Elle sera également distribuée à chacun, comme modèle à reproduire.
La classe est invitée à parler de cette reproduction en noir et blanc, l’évaluation diagnostique commence. Cette reproduction de Richter est l’image de départ, utilisée ici comme lancement de la réflexion. En essayant de reproduire cette image photocopiée de la mer et du ciel, les élèves vont devoir jouer sur les variations de la couleur choisie. Les gestes seront différents, les outils seront peut-être changés au fil de l’effectuation. Pour le moment, la compréhension des enjeux artistiques s’opère, la magie de la découverte de l’œuvre énigmatique est en cours. Les propos sont justes et attestent d’un regard critique et néanmoins poétique.
« Où est le ciel ? »
« Madame, vous pouvez la retourner ! ce n’est pas possible c’est la même chose… ! »
Interrogation ! Doute sur la possibilité de réalité et la véracité du paysage.
« Donc ce n’est pas une photo ! »
« C’est une peinture ! »
Étonnement spontané quant à la représentation réaliste et surréaliste jouant avec la réalité.
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Suite à cet échange court, les élèves se mettent à l’action avec enthousiasme, pour certains fort préoccupés à chercher et fabriquer par les mélanges en peinture leur couleur préférée. Les langues se délient en cours de pratique :
- « J’ai deux couleurs préférées », « moi j’en ai plusieurs ! ». Le choix comme histoire de cœur et décision, et comme compétence convoquée, s’invite à table !
- « Si notre couleur préférée n’est pas dans les trois couleurs primaires de la palette, comment on fait ? »
- « J’aime les couleurs pastels mais comment je fais avec du rouge, du bleu ou du jaune vif ? »
- « Moi j’aime le bleu, mais est ce que je peux aller vers le violet ? »
- « Dans quel sens de ma feuille, je peins ?! »
- « Si je peins en rouge, ce n’est pas grave ? Car la mer est bleue ! »
- « Si je donne des coups de pinceaux ça va être abstrait !? »
La figuration et l’abstraction s’invitent aussi dans les commentaires.
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Alors que les travaux sèchent, un « regard écrit » sur leur travail puis un échange à l’oral par îlot sont proposés. Les mots clés et le vocabulaire convoqués permettent de construire des phrases, de donner du sens sur leur action en utilisant un vocabulaire approprié.
S’appuyant sur leur marque-page, outil utilitaire, aide-mémoire et mode d’emploi, distribué à la leçon précédente, ils sont invités à « raconter leur peinture », à dire leurs découvertes, à décrire leurs expériences, utilisant les mots clé et notions inscrits sur leur signet.
Puis dans un second temps, ils devront chercher, observer, récolter les différences et similitudes entre leur travail et celui du voisin.
Le marque-page est un outil présent et donc rapide, facile d’accès dans l’apprentissage du vocabulaire et le réinvestissement des connaissances à bon escient.
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Le vocabulaire rencontré et découvert est riche, il permet ainsi en ce début d’année de poser quelques bases pour pouvoir ensuite les approfondir. Il est également précisé et défini par écrit : variation, camaïeu, valeurs, nuance.
Les notions abordées et autres termes évoqués sont : couleur, peinture, matière, matérialité, outils, geste.
Cette séance permet de faire découvrir des œuvres dont le regard porté est axé sur la couleur :
Henri MATISSE, Atelier rouge, 1911
Mark ROTHKO, Sans titre, 1968
Gerhard RICHTER, Blue, 2008
Marie Lombard
niveau : Cycle 4, 5ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
La matérialité et la qualité de la couleur
Les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes