espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > outils > glossaires > images
glossaire images
définition à venir
1+1+1+1+1...=1 - tous niveaux | 09/09/2024 | |
Comment l'assemblage de deux oeuvres peut créer une production singulière ? | ||
image, mémoire, souvenir, assemblage, narration, abstraite, transformer, superposer, forme, composition |
people est cerné ! - Cycle 4, 4ème | 19/03/2024 | |
Comment un élément plastique tel que le cerne peut-il enclencher une narration ? | ||
forme, geste, dessin, espace, cerne, répétition, narration |
un livre... qui rend fou ! - tous niveaux, Collèges tous niveaux | 03/01/2024 | |
Comment aborder la singularité et la poésie à partir du livre d’artiste ?< ... | ||
poésie, interactivité, matérialité, narration, papier, collaboration, livre d'artiste |
à la vitesse de la lumière - tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 5ème | 06/01/2021 | |
L’idée de vitesse peut-elle être représentée ? Une sensation de mouvement en une image fixe peut-elle traduire la vitesse ? | ||
mouvement, image fixe, temps suggéré, vitesse, narration |
la photographie - du réel à la fiction - tous niveaux | 04/12/2019 | |
De quelles manières l'image photographique dans ses spécificités permet-elle une narration, entre le réel et le fictif ? | ||
photographie, fiction, narration |
du dessin d’observation à la bande dessinée - Cycle 3, 6ème | 10/09/2019 | |
Comment raconter une histoire en plusieurs images ? | ||
bande dessinée, dessin d’observation, objet, narration, image |
libérez le fauve - tous niveaux, Cycle 4, 4ème | 08/02/2019 | |
Des opérations numériques simples permettent-elles aux élèves de mieux saisir les enjeux d'une oeuvre? | ||
numérique, œuvre, espace, narration |
tomber longtemps .... - Cycle 4, 5ème | 15/05/2018 | |
Comment la narration peut-elle s'étendre dans le temps et l'espace ? | ||
bande dessinée, cadrage, spectateur, texte |
artiste en résidence - Cycle 4 | 03/11/2016 | |
Un projet interdisciplinaire autour de la bande dessinée documentaire. | ||
bande dessinée, narration, cadre, dessin |
histoires de cadre - Cycle 4 | 03/11/2016 | |
Deux leçons qui s'approprient différemment les mêmes notions, celle de l'espace de représentation et de la narration visuelle. | ||
cadre, hors-cadre, espace, dessin, narration, bande dessinée |
sortir de la case - Cycle 4, 5ème, 4ème | 03/11/2016 | |
En quoi une suite d'images fait-elle sens ? | ||
narration, cadre, hors-cadre, dessin espace |
sortir de la vignette - Cycle 4, 3ème | 03/11/2016 | |
En quoi une image unique peut-elle raconter toute une histoire ? | ||
héros, narration, dessin, espace, cadre, hors-cadre |
Galerie récit bande dessinée à partir d'une oeuvre - tous niveaux, Cycle 4, 5ème | 25/03/2016 | |
à quel moment du récit intégrer l'oeuvre ? | ||
narration, récit, bande dessinée, oeuvre, cadrage |
je fais vivre l'image - Cycle 4 | 17/03/2016 | |
Quel peut être le temps perçu dans une image ? Une leçon construite dans le cadre du TraAM 2016image, temps, mouvement, narration, numérique |
le temps des images - Cycle 4 | 17/03/2016 | |
Deux expériences questionnant la temporalité de l'image, sa perception et sa présentation.image, perception, temps, mouvement, narration, numérique |
mon image prend vie - Cycle 4 | 17/03/2016 | |
De quelle manière interroger la fabrication d'une image ? Une leçon construite dans le cadre du TraAM 2016image, temps, mouvement, narration, numérique |
la photographie et le rapport au temps - mémoires - tous niveaux | 25/04/2012 | |
Quand il ne reste plus qu'une photographie. | ||
photographie, mémoire, temps, témoignage, narration |
peur(s) du noir, abstraction et figuration - 2nde | 09/10/2011 | |
Après avoir visionné le film d'animation "Peur(s) du noir", les élèves sont amenés à travailler sur la qualité expressive des formes et des l ... | ||
dessin, figuration, abstraction, espace, animation |
du blog aux histoires 4 - 5ème | 25/07/2011 | |
Comment les élèves se sont-ils emparés des images du blog pour raconter une histoire ? | ||
numérique, narration, images |
les projets pour les élèves - tous niveaux | 25/07/2011 | |
Les projets TraAM 2010/2011 pour des classes de cinquième et troisième. | ||
numérique, narration, image, blog |
du blog aux histoires 2 - 5ème | 10/07/2011 | |
Comment les élèves se sont-ils emparés des images du blog pour raconter une histoire ? | ||
numérique, image, narration |
complément "du blog aux histoires 1" - 5ème | 08/07/2011 | |
Expérience TraAM en cinquième. | ||
numérique, narration, images |
du blog aux histoires 1 - 5ème | 07/07/2011 | |
Comment les élèves se sont-ils emparés des images du blog pour raconter une histoire ? | ||
numérique, narration, image |
du blog aux histoires 3 - 5ème | 07/07/2011 | |
Comment les élèves se sont-ils emparés des images du blog pour raconter une histoire ? | ||
numérique, narration, image |
du blog aux histoires 5 - 5ème | 07/07/2011 | |
Comment les élèves se sont-ils emparés des images du blog pour raconter une histoire ? | ||
numérique, narration, image |
les élèves et le droit à l'image - 5ème | 07/07/2011 | |
Les réactions des élèves lors de l'annonce de la diffusion de leurs images sur le blog | ||
numérique, narration, image |
il s'est passé quelque chose dans la salle d'arts plastiques - 4ème | 06/07/2010 | |
Travailler sur le développement d'une histoire. | ||
images, narration, diaporama |
hors champ 2 - 4ème | 05/07/2010 | |
Comment utiliser ce qui ne se voit pas pour construire une histoire. | ||
image, narration, hors champ |
sur la scène du crime - 4ème | 05/07/2010 | |
Assembler, organiser, sonoriser des images fixes pour raconter. | ||
image, narration, numérique |
TraAM 2009/2010 - narration, diaporama et vidéo - tous niveaux | 05/07/2010 | |
Questionnements autour de cinq expériences sur le thème de la narration. | ||
narration, vidéo, numérique, montage, diaporama |
montage et narration - 4ème | 04/07/2010 | |
Découvrir que le montage est une construction. | ||
images, vidéo, montage, temps |
TraAM 2009/2010 - à partir d'une œuvre - tous niveaux | 26/06/2010 | |
Deux œuvres à l'origine de deux leçons. | ||
œuvres, narration, analyse, numérique |
les noces de Bruegel - 5ème | 23/06/2010 | |
Projet TraAM - Découper pour mieux regarder. | ||
narration, oeuvre, image, numérique |
galerie - un tour du monde en 10 jours - 4ème | 24/03/2010 | |
déplacements et temps qui passe en une image | ||
image, temps, narration, organisation |
un tour du monde en 10 jours - 4ème | 16/03/2010 | |
déplacements et temps qui passe en une image | ||
image, temps, narration, organisation |
jeux sonores - 1ère | 05/03/2010 | |
Un projet en autonomie à partir de la proposition : "jeux sonores, réalisation d'une vidéo intégrant le son à l'image". | ||
son, vidéo, corps acteur, narration, montage |
image et narration - 4ème | 18/08/2009 | |
Analyse d'œuvres conduisant à des leçons. | ||
narration, image, analyse, œuvres |
images témoins - 4ème | 18/08/2009 | |
Une suite de leçons pour s'interroger sur les relations entre l'image et le temps. | ||
images, narration, temps |
galerie sens dessus dessous - 5ème | 02/04/2009 | |
Faire évoluer des personnages pour raconter une histoire. | ||
narration |
sens dessus dessous - 5ème, Cycle 4 | 02/04/2009 | |
Faire évoluer des personnages pour raconter une histoire. | ||
narration, cadrage, plans |
raconter une histoire en images - 5ème | 08/03/2009 | |
Comment enchaîner des images pour raconter une histoire. | ||
narration, BD, image |
un building, un dino, des légos - 5ème | 12/01/2009 | |
Comment intégrer des éléments hétérogènes dans un espace numérique ? Comment créer une image-collage cohérente ? | ||
espace, numérique, organiser, Tice, narration |
allégorie de la vie humaine de Philippe de Champaigne - tous niveaux | 19/11/2008 | |
L'analyse d'une œuvre qui peut conduire à des pistes sur la narration et la composition. | ||
œuvre, nature morte, vanité |
le sujet s'anime! - 5ème, 4ème | 03/04/2008 | |
A partir de la représentation d'un objet en dessin, comment créer l'effet de mouvement ? | ||
dessin, animation, temps, narration, numérique, B2i |
Habiter le monde - Lycée tous niveaux | 09/03/2008 | |
A partir d'œuvres de Mori, Wall et Moulin, explorer les question de la narration, du corps et du décor, du hors champ. | ||
numérique, espace, fiction |
galerie l'île au trésor - 5ème | 14/06/2007 | |
Comment travailler l'imaginaire tout en questionnant la représentation et la narration. | ||
imaginaire, forme, carte, plan |
l'île au trésor - 5ème | 14/06/2007 | |
Comment travailler l'imaginaire tout en questionnant la représentation et la narration. | ||
imaginaire, forme, carte, plan |
de la deuxième à la troisième dimension, une nouvelle aventure - 5ème, Cycle 3 | 09/02/2007 | |
Du dessin à l'objet : comment faire évoluer dans l'espace le personnage dessiné par Jean Dubufet (à Paul Valet) ? - une nouvelle approche. | ||
espace, mise en scène, narration |
les petits papiers - tous niveaux, 6ème | 15/11/2004 | |
C'est quoi le collage ? Une situation qui questionne le papier en tant que matière et matériau. | ||
matière, collage, image, narration |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes