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mis à jour le 02/07/2007
Quelques titres pour appréhender les ombres (et la lumière) dans les arts plastiques et quelques autres domaines.
mots clés : bibliographie, ombre, lumière
Michael BAXANDALL, Ombres et lumières
Gallimard coll. Bibliothèque illustrée des histoires, 1999
Si les ombres font partie de notre expérience visuelle et s'il arrive que nous y prêtions attention, leur rôle dans notre connaissance du monde, et singulièrement en peinture, reste mystérieux. Michael Baxandall, poursuivant une réflexion engagée de longue date sur l'attention visuelle, confronte les oeuvres et les réflexions d'artistes comme Largillierre, Oudry et Chardin aux théories d'hommes de science comme Bouguer, Forney ou Lambert, ou de philosophes, comme Diderot. Tout un "débat sur l'ombre" qui fit rage en France au XVIII° siècle... Puisant dans les recherches les plus récentes sur la perception et mobilisant, notamment, les apports des sciences cognitives et de l'infographie, il propose aussi une lecture nouvelle d'oeuvres classiques (Giotto, Masaccio) et montre tout le parti qu'on peut tirer de cette investigation dans l'analyse du Jeune Dessinateur de Chardin, dont la peinture de l'ombre est à la fois le médium et le thème. Esthétique, pratique artistique et théorie de la connaissance convergent ici avec la science optique pour explorer d'une façon originale une composante de la perception visuelle familière à l'historien de l'art, mais, curieusement, encore fort peu étudiée.
Victor I. STOICHITA, Brève histoire de l'ombre,
Droz, 2000
Une ancienne légende fait remonter l'origine de la peinture à l'initiative d'une jeune fille qui circonscrivit sur un mur l'ombre de l'homme qu'elle aimait avant qu'il ne parte pour un long voyage. Cette naissance "en négatif" de la représentation artistique occidentale est sans doute significative. En effet, la peinture fait son apparition sous le signe de la dialectique absence/présence (absence du corps/présence de sa projection). Ce passionnant ouvrage, situé au point de rencontre de la représentation artistique et de la philosophie de la représentation, se propose de poser les jalons de cette histoire qui conduit du mythe des origines à la photographie et au cinéma, à travers les expériences les plus significatives de l'utilisation de l'ombre dans l'art occidental.
Junichirô TANIZAKI, Eloge de l'ombre
POF, 1996
Un livre célèbre, un des chefs-d'oeuvre de Tanizaki, surtout une des meilleures introductions à la civilisation nipponne et plus largement asiatique, éclairant les arts et coutumes du pays du soleil levant, dont on sait qu'il privilégie par dessus tout la science des ombres : d'où, par exemple, son recours rituel et artistique à la matière laquée, qui brille même dans l'obscurité...
Véronique MAURON, Le signe incarné. Ombres et reflets dans l'art contemporain.
Hazan , 2001
Une approche interdisciplinaire sur le statut mouvant des images dans l'art contemporain. La théorie de l'art, au cours des siècles, n'a cessé de poser la question de la représentation. A son tour, dans certaines oeuvres appartenant à l'art contemporain, le signe incarné interroge le phénomène de l'absence et de la présence : les ombres et les reflets manifestent la perte et la persistance. Véronique Mauron décrit en détail les multiples relations qui unissent l'image, la chose et le signe. Ces relations complexes, et que l'on ne peut comprendre sans quelques notions d'anthropologie, de philosophie et de psychanalyse, sont au cœur des pratiques artistiques contemporaines (notamment chez G. Richter, Gary Hill, Bruce Nauman ou même Michelangelo Pistoletto). L'auteur démontre ainsi que la présence d'une chose est essentiellement une incarnation : celle d'un regard à la fois célibataire et désirant.
Nadeije LANEYRIE-DAGEN, L'invention du corps
Flammarion, 2006
Georges DIDI-HUBERMAN, Génie du non-lieu : air, poussière, empreinte, hantise.
Minuit, 2001
Yves BONNEFOY, Dessin, couleur et lumière
Mercure de France, 1995
BRASSAI-PICASSO, Conversation avec la lumière
RMN, 2000
Gérard TITUS-CARMEL, Ombre portée
L'Echoppe, 1989
Henri ALEKAN, Des lumières et ombres
Collectionneur, 2001
Laurent MANNONI, Le Grand art de la lumière et de l'ombre, archéologie du cinéma
Nathan, 1999
Jean-Claude LEMAGNY, L'ombre et le temps. Essai sur la photographie comme art.
Armand Colin, 2005
Jean NOUVEL, L'ombre vive de la mesure
Sens et Tonka, 1995
Jean-Paul JUNGMANN, Ombres et lumières : un manuel de tracé et de rendu qui considère l'architecture comme une machine optique
Editions de la Villette, coll. Savoir-faire de l'architecture, 1996
Roberto CASATI, La découverte de l'ombre : de Platon à Galilée, l'histoire d'une énigme qui a fasciné les grands esprits de l'humanité
Albin Michel, coll Biblio essais, 2003
Qu'y a-t-il de plus étrange et de plus inquiétant qu'une ombre ? Elle est impossible à saisir et beaucoup de grands peintres n'ont pas réussi à la domestiquer. Pourtant, l'ombre a été la clé de très grandes découvertes scientifiques : les éclipses, la distance entre
Max MILNER, L'envers du visible : essai sur l'ombre
Seuil, 2005
« En Français, le mot ombre a deux sens: la silhouette qu'un corps produit lorsqu'il s'interpose devant une lumière et les ténèbres proprement dites : l'anglais, en revanche, distingue shadow et darkness. Max Milner ne lâche aucun de ces deux fils dans une vaste enquête sur l'ombre qui nous transporte, sans aucune esbroufe, de Jean de
Jean-Bertrand PONTALIS, La traversée des ombres
Gallimard, coll blanche, 2003
« Il nous faut croiser bien des revenants, dissoudre bien des fantômes, converser avec bien des morts, donner la parole à bien des muets, à commencer par l'infans que nous sommes encore, nous devons traverser bien des ombres pour enfin, peut-être, trouver une identité qui, si vacillante soit-elle, tienne et nous tienne ». J.-B. Pontalis
Recueil de réflexions par le grand psychanalyste sur l'ombre portée comme métaphore de l'inconscient, la place des morts dans les rêves, l'art, la littérature.
Joël GAYRAUD, La peau de l'ombre
José Corti, 2004
Clément ROSSET, Impressions fugitives : l'ombre, le reflet, l'écho
Minuit coll. Paradoxe, 2004
thierry froger
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : enseignant, élève, étudiant
contexte d'usage : espace documentaire, travail autonome, classe
référence aux programmes : les questions se rapportant à l'image sont posées à partir des réalisations des élèves et des reproductions d'oeuvres d'art venant à l'appui du cours
le professeur fait voir et analyser les images du point de vue spécifique des arts plastiques
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes