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mis à jour le 21/01/2013
mots clés : Courbet, histoire, genre, médias
La réponse de Marcelline fait partie d'un ensemble de propositions personnelles plus large sur les phénomènes de perception et la question de la nourriture, l'utilisation de l'aliment dans la création artistique. Le propos parodique de Marcelline pourrait dans la forme s'inscrire dans la lignée des œuvres poétiques d'Arcimboldo ou des portraits-charge de Louis-Philippe par Daumier mais dans l'intention il s'agit plus de déconstruction et retournement des codes de la communication visuelle de la classe politique, en période électorale. Le travail joue des tensions entre l'ordre de la présentation (or des cadres) et le désordre de la représentation (grotesque et perturbante). Le propos grinçant renvoie, de façon personnelle, à la pratique du collage DADA des années vingt. Marcelline travaille au corps notre perception du réel et retourne comme une peau (de poulet) le mensonge médiatique. Elle propose une saugrenue traversée des miroirs de notre société devenue paradoxalement aveugle et avide de lumières. (Bernard Descourvières, Lycee La Colinière, Nantes)
niveau : Terminale L
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes : "L'oeuvre" : l'oeuvre, filiation et ruptures ; le chemin de l'oeuvre ; l'oeuvre, le monde.
peinture d'histoire | 11/05/2014 | |
Comment s'approprier un événement et en faire une "peinture d'histoire" ? | ||
réalisme, figuration, genre, médias |
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