Vu le nombre important d'élèves concernés, deux journées furent consacrées à un temps de rencontre et de découverte des œuvres reproduites.
Tout d'abord, les élèves ont retrouvé leur fragment et il leur a été demandé ce qu'ils imaginaient à partir de celui-ci.
voir document jointBien que du temps s'était écoulé entre le moment de peinture et la rencontre, nous avons été étonné de la facilité avec laquelle chacun a retrouvé le fragment qu'il avait peint, preuve de l'attention qu'ils avaient porté à ce moment de peinture.
Puis, en fonction de l'auteur de l'œuvre dont ils avaient reproduit un fragment, ils avaient chacun à compléter un petit dossier qui permettait de trouver quelques informations sur l'artiste, le mouvement artistique auquel il appartenait, sur quelques autres œuvres ...
voir la ressource associée :
complément à "peintures collectives".La découverte des œuvres reconstituées souleva beaucoup d'étonnement et d'enthousiasme. Le format important de celles-ci (entre 2,5 et 3 m de haut) impressionna les élèves qui n'avaient pas eu conscience qu'ils contribuaient à une aussi grande réalisation.
Ceux qui pensaient '
"ne pas avoir su peindre" constatèrent que malgré les écarts de couleurs , les déformations , les tableaux étaient tout à fait lisibles et tous étaient très fiers de ce qu'ils avaient fait.
Les jours qui suivirent l'accrochage, on vit de nombreux élèves de sixième accompagner d'autres élèves pour leur
"montrer ce qu'ils avaient fait", en précisant quel était leur fragment.