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mis à jour le 19/05/2019
mots clés : dessin, abstraction, figuration, histoire des arts
Jean GORIN (1899-1981)
Composition n°2, 1926
Composition n°5 losangique, 1926
Pour en savoir plus sur Jean GORIN
Centre Pompidou, Paris.
« Composition n°2 » (1926)
ou
« Composition n°5 losangique » (1926) de Jean Gorin.
La séquence :
1 séance de recherche :
croquis et échanges avec les élèves sur l’artiste et son œuvre, selon l’aptitude des élèves à entrer dans l’œuvre (au lieu de rester à l’extérieur et d’endommager l’objet-tableau).
2 séances de réalisation :
sur feuille à grain, 24 x 32 cm, crayon de bois, avec instruments de géométrie et/ou à main levée, crayons de couleur et/ou feutres.
La production plastique des élèves leur permet d’appréhender une certaine idée du pouvoir expressif des lignes et de la couleur.
L’incitation suggère un jeu avec les formes et les élèves s’en emparent pour s’aventurer dans de nouveaux espaces, dans des propositions autrement singulières, poétiques et parfois décalées voire humoristiques, entre abstraction et figuration.
Ils se réapproprient une œuvre qui peut a priori être très éloignée de leurs univers visuels. C’est à travers cette implication dans le détournement que leur réalisation s’inscrit dans une démarche artistique.
Jeu purement formel ou interaction entre abstraction et figuration
rachel halgand
niveau : Cycle 4, 3ème
type pédagogique : leçon
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
- Cycle 4 Arts plastiques :
“L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation: autonomie de l’œuvre vis-à-vis du monde visible; inclusion ou mise en abyme de ses propres constituants; art abstrait, informel, concret…”
- Cycle 4 Histoire des arts :
Dans la thématique 7, “De l’autonomie des formes et des couleurs à la naissance de l’abstraction.”
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes