arts plastiques - InSitu
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approche sensible de l'espace
mis à jour le 18/01/2010
préparation d'une leçon dans le cadre du stage sculpture, volume, objet; leçon non encore expérimentée.
mots clés :
espace, représentation, posture, installation
objectif
Comment, dans le domaine de l'expérience sensible de l'espace, amener l'élève à prendre conscience de l'espace dont il peut disposer dans la salle d'arts plastiques?
1ére séanceincitationAvec vos objets personnels (sac, livres, trousse, vêtements...) montrer votre espace dans la classe.15 à 20 minutes
photographier les réalisations (confrontation possible de cette première approche avec la suite de la séquence)problématiques/questions abordéesQuelles sont les relations aux espaces ainsi créés? être dedans, devant, circuler autour,éviter... (se)protéger.(dé)limiter: mettre des limites.
Espaces ouverts? Fermés? espaces intermédiaires? espaces personnels? Partagés? Les relations au sol, au mobilier...
références artistiquesRichard Serra, La matière du temps, installation musée Bilbao
Joseph Beuys, Plight, 1985
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références artistiquesOlivier Debré, réalisant le rideau de l'opéra de Shangai en Chine, photographie de Marc Deville Henri Matisse travaillant avec une longue baguette
2ème séanceIncitationReprésentez votre voisin au travailChaque élève dispose d'une feuille de papier suffisamment grande (qui ne tient pas sur sa table)
Utiliser la feuille dans sa totalitéRéalisation à la gouache directement
30mn env.
problématiques/questions abordéesLes postures de travail : la relation au format, la relation à l'espace (sol, mur...) au mobilier, aux autres...
L'incidence des gestes, de la technique, de l'outil... sur l'occupation de l'espace.
Jackson Pollock au travail, photographie de Hans Namuth
3ème et 4éme séances
incitation
Une petite construction qui occupe un lieu précis de la classe
2 séances + analyse/débat
travail de groupe (2/3 élèves)
Votre réalisation mettra en évidence au moins une particularité du lieu que vous avez choisi.
Prévoir l'installation de votre réalisation dans ce lieu.
Faire deux ou trois photographies de son installation puis de votre production finale (tenir compte du point de vue, du cadrage...)
problématiques/questions abordées
Comment une réalisation plastique peut intégrer et révéler l'espace de la classe.
Comment une oeuvre peut modifier notre perception d'un espace.
Quelles sont nos différentes relations à cet espace en tant qu'acteur ou spectateur (confronter les photographies réalisées lors des différentes séances)
Les différents modes de présentation d'une production plastique.
verbalisation
Comment pourrait-on qualifier votre réalisation? sculpture, dessin, installation, fabrication, architecture...
Quelles sont les relations mises en évidence entre le lieu choisi et la réalisation? pourquoi ce lieu serait-il désormais différent? Pour vous en tant qu'auteur de la réalisation? pour les autres élèves du collège?
Ce travail a-t-il modifié votre relation à l'espace de la classe? (rappel des questions abordées dans les séances précédentes). Que devient l'espace de la salle d'arts plastiques? espace de travail; espace de présentation et d'exposition; espace intégré dans les productions...
Que pensez-vous de la qualité plastique de votre réalisation? souhaiteriez-vous la modifier? éventuellement l'améliorer?
Qualité et pertinence des photographies.
F. Gonzales-Torres, Bonbons, 1993
Anthony Gormley, Learning to Think, 1991
auteur(s) :
odile jourdren
information(s) pédagogique(s)
niveau : 3ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : L'espace comme dimension de la réalité à expérimenter physiquement.
Les différents rapports entre le corps de l'auteur et l'œuvre, entre le corps du spectateur et l'œuvre.
L'espace de présentation de l'œuvre.
Produire in situ; exposer les travaux selon différentes modalités.
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