Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

dossier bande dessinée - cadrage

mis à jour le 19/12/2024


vignette top cadrage bas .jpeg

Le cadrage dans la bande dessinée pour aborder le point de vue et les questions d'espaces narratifs.

mots clés : bande dessinée, espace, cadre, narration, PEAC, CDI


 
 

Document sans nom

 

vignette- case- planche - point de vue - hors-champ - contre-plongée - plan - trame - composition

 
 
 

Le cadrage et les angles de vue jouent un rôle fondamental en bande dessinée, permettant de guider l'œil du lecteur, de créer des effets dramatiques et d'accentuer l'émotion ou l'action.

 

Renégat,
Alex Baladi,
Hoochie Coochie

 The Long Tomorrow ,
Mœbius
&
Dan O’Bannon,

les Humanoïdes Associés


Alcibiade,
Rémi Farnos,
la Joie de Lire

 

Nausicaä de la
vallée du vent
, Hayao Miyazaki,
Glénat

Pictograms,
Warja Lavater,
Nieves/50 Watts

Imbattable Tome 1,
Justice et légumes frais,

Pascal Jousselin,
Dupuis

 

" Chaque case est une porte ouverte sur un univers. La bande dessinée offre une liberté infinie dans la manière de construire des mondes. "

François Schuiten,
Auteur de
Les cités obscures,
 

" La bande dessinée est peut-être le seul art où chaque image, chaque espace blanc, chaque silence et chaque case ont un rôle à jouer dans le flux narratif. Le non-dit y est aussi fort que ce qui est montré. "

Chris Ware,
Auteur de
Jimmy Corrigan

 

 
   
           

leçons InSitu pour cadrage

 

pistes pédagogiques à s'approprier et tester en classe

 

sortir de la vignette

 

Réaliser le plan de travail bande dessinée. Travail de recherche pour aborder la bande dessinée de manière spiralaire pendant les 4 ans de collège.

 

une histoire de cadrage

 

Des cadres dans les cadres : à partir d'un lot d'images de bande dessinée, raliser un montage racontant une histoire de cadre perdu. En quoi la cadreage peut faire récit ? Repères : Martin Vitaliti, Marc-Antoine Mathieu, Chris Ware...

 

sortir de la case

 

Agrandir l'espace, prolongez le temps : réaliser une planche qui donne le sentiment d'un immense paysage ! En quoi le cadrage joue t-il sur la perception du lecteur ? Repères : David Hockney, Edmond Baudoin, Jérôme Puigros-Puigener...

 

le cadre en question

 

ZOOM ZOOM la mouche ! Créer une planche qui rend viisble ce que voit la mouche en plein vol dans la salle d'arts plastiques. Comment le regard peut-il etre guidé ? Repères : Pieter Brueghel l'ancien, Lewis Trodheim, Matt Madden, Benoit Jacques...

 

les noces de Bruegel

 

Un duel au soleil : réaliser 6 cases en utilisant au moins 3 plans différents avec les images des 2 personnages, mises à disposition de formats de A5 à A3. Comment traduire le récit en variant les points de vue ? Repères : Jean Giraud, Hugo Pratt, Baru ...

Comme pour tous les matériaux (papiers colorés, images...), un stock de photocopies de cases et de planches est mis à disposition des élèves dans le cadre de séquences sur la bande dessinée.


 

Matt Madden,
99 exercices de style, l’Association

Thierry Groensteen, Système de la bande dessinée,
PUF

Balises.bpi, comment construire une planche ? entretien dessiné avec Riad Sattouf

Balises.bpi,
dossier sur
Chris Ware

     


Duane Michals
, Things are queer, séquence photographique, 1973



Tapisserie de Bayeux
,
1066/1082, 6830x50cm, Bayeux muséum



Roy Lichtenstein,
M-maybe,
1965, huile et acrylique sur toile, 152,4x152,7cm, Leo Castelli Gallery, New-York


Chloé Cruchaudet,

la poudre d’escampette, Delcourt



 
Thomas Cadène

et
Benjamin Adam, Soon,
Dargaud

Martin Panchaud,
la couleur des choses,
CàetLà

 Nadia Nakhlé,
les oiseaux ne se retournent pas,
Delcourt/Mirages

« Take on me »
de A-HA,
1985 

Afin d'en savoir plus sur les ressources et oeuvres représentées ci-dessus, merci de cliquer sur les croquis.

 
 
Licence Creative Commons
 
auteur(s) :

hélène quéré

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes