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mis à jour le 18/12/2024
mots clés : bande dessinée, couleur, matérialité, matière, PEAC, histoire de l'art
saturation - aquarelle - tablette graphique - contraste - dégradé - texture - empâtement - lumière - transparence - plasticité |
La couleur joue un rôle fort dans la bande dessinée, car elle définit l’esthétique générale d’une œuvre et renforce ici et là la dimension narrative, exprime des émotions et guide la lecture. Faire de la bande dessinée, c’est raconter en passant par la matérialité de la couleur, c'est créer l’atmosphère et les sentiments d'un récit.
« La bande dessinée est un art de la matérialité, où chaque page est un objet physique à la fois visuel et tactile, influençant la manière dont le lecteur perçoit et interagit avec l’histoire. » Benoît Peeters,
« La couleur dans mes bandes dessinées n’est pas seulement un ajout esthétique ; c’est une manière d’amplifier le langage visuel et d’attirer l’attention sur des détails spécifiques, de créer une résonance avec le thème ou l’émotion de la scène. » Chris Ware, |
leçons InSitu pour couleur-materialité | pistes pédagogiques à s'approprier et tester en classe | |||
"Une tempête en pleine mer... mais en 6 cases !" Expérimenter, produire une bande dessinée à l'encre de Chine. Comment créer une cohérence visuelle forte pour faire récit ? Repères : Hugo Pratt, Benoit Jacques, Abdelkader Benchamma... | ||||
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VARIATIONS : d'aprés une planche de Tintin, en noir et blanc, réaliser une série de formats colorés différents (en pleine lumière, au coucher du soleil, dans l'obscurité...). Comment la tonalité d'un récit change en fonction des choix chromatiques ? Repères : Emmanuel Guibert, Nicole Claveloux, Andy Warhol... | ||||
Une case qui devient ... A partir d'une case connue (Snoopy, Tintin...), réalisez la suite mais en 6 cases trés différentes ! Le récit peut-il changer selon les couleurs et les matières de ces éléments constitutifs ? Repères : Florence Cestac, F'murr, Jorge Gonzales... | ||||
Une bande dessinée de papiers ! Réaliser à partir de papiers déchirés et découpés une histoire colorée. En quoi le fond est la forme et vice versa ? Repères : Henri Matisse, Lorenzo Mattotti, Julie Doucet... |
Comme pour tous les matériaux (papiers colorés, images...), un stock de photocopies de cases et de planches est mis à disposition des élèves dans le cadre de séquences sur la bande dessinée.
Afin d'en savoir plus sur les ressources et oeuvres représentées ci-dessus, merci de cliquer sur les croquis.
hélène quéré
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes