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dossier bande dessinée - couleur et matérialité

mis à jour le 18/12/2024


Vignette couleur et matérialité.jpg

Travailler la bande dessinée à partir des notions de couleur et de matérialité

mots clés : bande dessinée, couleur, matérialité, matière, PEAC, histoire de l'art


Document sans nom
 
 
 

saturation - aquarelle - tablette graphique - contraste - dégradé - texture - empâtement - lumière - transparence - plasticité

 

La couleur joue un rôle fort dans la bande dessinée, car elle définit l’esthétique générale d’une œuvre et renforce ici et là la dimension narrative, exprime des émotions et guide la lecture. Faire de la bande dessinée, c’est raconter en passant par la matérialité de la couleur, c'est créer l’atmosphère et les sentiments d'un récit.

 

Là où vont nos pères,
Shaun Tan,
Dargaud


Au travail, volume 1 & 2,
Olivier Josso Hamel,
l'Association


Des souris et des hommes,
Rebecca Dautremer,

Alto

 
 
 
     


La partition de Flintham,
Barbara Baldi,
Ici Même


La marche du crabe,
Arthur des Pins,
Soleil


Obscurités
Loic Largier
Adverse

 

   « La bande dessinée est un art de la matérialité, où chaque page est un objet physique à la fois visuel et tactile, influençant la manière dont le lecteur perçoit et interagit avec l’histoire. »

Benoît Peeters,
théoricien et auteur de
Lire la bande dessinée

 

   « La couleur dans mes bandes dessinées n’est pas seulement un ajout esthétique ; c’est une manière d’amplifier le langage visuel et d’attirer l’attention sur des détails spécifiques, de créer une résonance avec le thème ou l’émotion de la scène. »

Chris Ware
Auteur de
Building Stories

 

 
   
           

leçons InSitu pour couleur-materialité

 

pistes pédagogiques à s'approprier et tester en classe

 

en noir et blanc

 

"Une tempête en pleine mer... mais en 6 cases !"  Expérimenter, produire une bande dessinée à l'encre de Chine. Comment créer une cohérence visuelle forte pour faire récit ? Repères : Hugo Pratt, Benoit Jacques, Abdelkader Benchamma... 
 

 

visions de la ville

 


Le titre de votre bande dessinée est : CONTRASTES ! Réaliser une planche de 4 à 8 cases qui s'opposent sur TOUT ! couleur, lumière, matière, formes, traits...Comment un récit peut naître de tensions visuelles ? Repères : Lorenzo Mattotti, Typex, Ninja Bunjevac ...

 

 

monotype, gravure... matérialité !

 

VARIATIONS : d'aprés une planche de Tintin, en noir et blanc, réaliser une série de formats colorés différents (en pleine lumière, au coucher du soleil, dans l'obscurité...). Comment la tonalité d'un récit change en fonction des choix chromatiques ?  Repères : Emmanuel Guibert, Nicole Claveloux, Andy Warhol...

 

un livre, des livres d'art

 

Une case qui devient ...  A partir d'une case connue (Snoopy, Tintin...), réalisez la suite mais en 6 cases trés différentes ! Le récit peut-il changer selon les couleurs et les matières de ces éléments constitutifs ?  Repères : Florence Cestac, F'murr, Jorge Gonzales...

 

la couleur de ...

 

Une bande dessinée de papiers ! Réaliser à partir de papiers déchirés et découpés une histoire colorée. En quoi le fond est la forme et vice versa ?  Repères : Henri Matisse, Lorenzo Mattotti, Julie Doucet...

 

Comme pour tous les matériaux (papiers colorés, images...), un stock de photocopies de cases et de planches est mis à disposition des élèves dans le cadre de séquences sur la bande dessinée.

 

 
 

Benoît Peeters,
Lire la bande dessinée
, Flammarion


Collectif,
Pigments,
Futoropolis

Josef Albers, l’interaction des couleurs,
les incontournables, Hazan

Henri Matisse,
dossier pédagogique
du Centre
Georges Pompidou


     

Pierre Alechinsky,
Jours ouvrables, 1981/82,
encre de chine, acrylique sur carte de navigation sur toile, 2,5x5m,
Centre G.Pompidou

Dictionnaire
de la cité internationale
de la bande dessinée
: couleur

balises. bpi
Catherine Meurisse
, dessins
en mouvement 5/5
: La couleur a son mot à dire

David Sala,
le poids des héros, Casterman

 

Dave Mc Kean
et Neil Gaiman,
des loups dans les murs,
Delcourt

Lorena Canottière, Verdad,
Icimême

Emmanuel Lepage,
Un printemps à Tchernobyl, Futuropolis

Yoann et Eric Omond, Toto l’ornithorynque et l’arbre magique, Delcourt

Afin d'en savoir plus sur les ressources et oeuvres représentées ci-dessus, merci de cliquer sur les croquis.

 
 
 
auteur(s) :

hélène quéré

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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