Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

dossier bande dessinée - dessin graphisme

mis à jour le 18/12/2024


Vignette dessin graphisme.jpg

Travailler la bande dessinée à partir des questions de dessin et de graphisme.

mots clés : bande dessinée, dessin, graphisme, histoire de l'art, PEAC, ligne, trait


Document sans nom
 
 
 

ligne - trait - cerne - encrage - blanc - point - hachure - motif - vide - plein

 

Barnett Newman envisage que le premier geste de l’homme primitif fut de prendre un bâton et de tracer un trait dans la boue. Ce marquage de l’informe est un acte poétique dans l’espace vide : faire de cet espace aveugle, un espace de sa propre facture. Le trait a charge de représenter, sans distinction de nature, aussi bien les personnages, les choses, l’environnement que le texte.

 

Hortus Sanitatis,
Frédéric Coché,
collection Récits de ville, FRMK


Une vie en dessins,

Yves Chaland,
Dupuis



Le portrait
,
Edmond Baudoin,
L’association


 
 
 
     

Les Ethiopiques,
Corto maltese
,
Hugo Pratt,
Casterman

 



Adrastée,
Mathieu Bablet,
Ankama


 

La cité saturne,
Hisae Iwaoha,
Kana

 

 

« En bande dessinée, le dessin est un langage à part entière. Le trait peut raconter autant que les mots. » 

Joann Sfar
auteur de bande dessinée

 

 
   
   

leçons InSitu dessin - graphisme

 

pistes pédagogiques à s'approprier et tester en classe

 

dessiner ce que je vois

 

6 cases pour dire ce que je vois. Comment une planche de bande dessinée sans texte peut témoigner d'un espace comme celui de la salle d'arts plastiques. Repères : Pascal Rabaté, Jochen Gerner, Lewis Trondheim ...

 

de la vignette au grand format

 

Sortir de la case ! A partir d'une case de bande dessinée, imaginer et prolonger le dessin (issu des stéreotypes bd). Le hors-case peut-il devenir un autre espace narratif ? Repères : Francie Shaw, Raymond Pettibon, Philippe Druillet...

 

questionner le dessin

 

BOUM, SPLASH, tic tac... mes cases font du bruit ! Comment les onomatopéestraduire visuellement le son grâce à la bande dessinée ? Repères : André Franquin, Albert Uderzo, Zeina Abiracheb...

 

une forêt inquiétante

 

Faites-moi peur ! (variante : Faites-moi réver). Réaliser une couverture de bande dessinée qui invite à lire une histoire effroyable. En quoi l'image et le texte, les couleurs et les mots invitent à l'imaginaire ? Repères : Hergé, Charles Burns, Emil Ferris ...

 

je dessine comme...

 

Une histoire de ligne d'horizon... produire une séquence narrative à partir d'une ligne tracée au milieu de la feuille. En quoi le trait peut-être un levier pour le récit ? Repères : Saul Steinberg, Sempé, La Linea...

Comme pour tous les matériaux (papiers colorés, images...), un stock de photocopies de cases et de planches est mis à disposition des élèves dans le cadre de séquences sur la bande dessinée.

 

 

Scott McCloud, L'Art invisible (Understanding Comics),
Delcourt

Conceptual Comics
[ CoCo ]

bibliothèque de résonance pour des œuvres conceptuelles et des pratiques peu connues

INKS (International Network of Comics Studies), revue académique qui propose des articles et des analyses sur la bande dessinée

Hokusaï Katsushika, Sous la vague au large de Kanagawa, 1830/32, 24,8x36,3cm, gravure sur bois, estampe nishiki-e, France, Paris, musée Guimet, musée national des Arts asiatiques (MNAAG)

     

Rinus Van de Velde,
exposition la Ruta Natural, Frac des Pays-de-la-Loire,  2021

Marie Bourget,
Sans titre (Miroir), 1986, peinture émaillée sur aluminium, 99,5x84cm, Frac des Pays-de-la-loire et La bulle, 1993, Sculpture en Métal peint, 46 x 31 cm diamètre: 200 cm, Frac Franche-Comté

Zéphyr,
le Grand Combat, Futuropolis

Giulia Pex,
Khalat,
d’après une histoire de Davide Coltri,
Presque Lune

Afin d'en savoir plus sur les ressources et oeuvres représentées ci-dessus, merci de cliquer sur les croquis.

 
 
 
auteur(s) :

hélène quéré

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes