espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes
mis à jour le 18/12/2024
mots clés : bande dessinée, dessin, graphisme, histoire de l'art, PEAC, ligne, trait
ligne - trait - cerne - encrage - blanc - point - hachure - motif - vide - plein |
Barnett Newman envisage que le premier geste de l’homme primitif fut de prendre un bâton et de tracer un trait dans la boue. Ce marquage de l’informe est un acte poétique dans l’espace vide : faire de cet espace aveugle, un espace de sa propre facture. Le trait a charge de représenter, sans distinction de nature, aussi bien les personnages, les choses, l’environnement que le texte.
« En bande dessinée, le dessin est un langage à part entière. Le trait peut raconter autant que les mots. » Joann Sfar |
leçons InSitu dessin - graphisme | pistes pédagogiques à s'approprier et tester en classe | |||
6 cases pour dire ce que je vois. Comment une planche de bande dessinée sans texte peut témoigner d'un espace comme celui de la salle d'arts plastiques. Repères : Pascal Rabaté, Jochen Gerner, Lewis Trondheim ... | ||||
Sortir de la case ! A partir d'une case de bande dessinée, imaginer et prolonger le dessin (issu des stéreotypes bd). Le hors-case peut-il devenir un autre espace narratif ? Repères : Francie Shaw, Raymond Pettibon, Philippe Druillet... | ||||
BOUM, SPLASH, tic tac... mes cases font du bruit ! Comment les onomatopéestraduire visuellement le son grâce à la bande dessinée ? Repères : André Franquin, Albert Uderzo, Zeina Abiracheb... | ||||
Faites-moi peur ! (variante : Faites-moi réver). Réaliser une couverture de bande dessinée qui invite à lire une histoire effroyable. En quoi l'image et le texte, les couleurs et les mots invitent à l'imaginaire ? Repères : Hergé, Charles Burns, Emil Ferris ... | ||||
Une histoire de ligne d'horizon... produire une séquence narrative à partir d'une ligne tracée au milieu de la feuille. En quoi le trait peut-être un levier pour le récit ? Repères : Saul Steinberg, Sempé, La Linea... |
Comme pour tous les matériaux (papiers colorés, images...), un stock de photocopies de cases et de planches est mis à disposition des élèves dans le cadre de séquences sur la bande dessinée.
Scott McCloud, L'Art invisible (Understanding Comics), | Conceptual Comics | INKS (International Network of Comics Studies), revue académique qui propose des articles et des analyses sur la bande dessinée | Hokusaï Katsushika, Sous la vague au large de Kanagawa, 1830/32, 24,8x36,3cm, gravure sur bois, estampe nishiki-e, France, Paris, musée Guimet, musée national des Arts asiatiques (MNAAG) |
Rinus Van de Velde, | Marie Bourget, | Zéphyr, | Giulia Pex, |
Afin d'en savoir plus sur les ressources et oeuvres représentées ci-dessus, merci de cliquer sur les croquis.
hélène quéré
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes