Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

dossier bande dessinée - image et temps

mis à jour le 18/12/2024


Vignette image et temps.jpg

Travailler la bande dessinée à partir des notions d'image et de temps

mots clés : bande-dessinée, temps, image, histoire, narration, récit, PEAC, livre


Document sans nom
 
 
 

durée - vitesse - découpage - temporalité - ellipse - séquence - montage - série - rythme - flash-back - mouvement - suite - répétition - reproductibilité

 

Dans la bande dessinée, l’image et le temps sont étroitement liés, car chaque image ou case représente un moment de l’histoire. La question du temps en bande dessinée repose sur des stratégies graphiques qui permettent d’accélérer, de ralentir, de figer, ou d’étendre la narration.

 

ICI ,
Richard McGuire,
Gallimard

 


Le décalage,
Marc-Antoine Mathieu, Delcourt



Tout est vrai,
Giacomo Nanni,
Ici même

 
 
 
     


Journal d’une bataille
,
Cyril Pedrosa,
Dupuis

 


Le nécromanchien
,
Matthias Arégui,
Editions 2024

 

L’année de la comète,
Clément Vuillier,
Editions 2024

 

  « La bande dessinée est une forme d'art qui exploite la séquence visuelle, permettant d’articuler des événements de manière non linéaire et de jouer avec le temps et l’espace. »

David Kunzle,
historien et auteur de 
The History of the Comic Strip

  « La bande dessinée manipule le temps par l’espace ; chaque case est une fenêtre sur un instant, et c’est leur enchaînement qui fait naître la durée. »

 

Jean-Christophe Menu
dessinateur, théoricien et auteur de
La bande dessinée et son double

 

 Comme pour tous les matériaux (papiers colorés, cartons, images...), un stock de photocopies de cases et de planches est mis à disposition des élèves dans le cadre de séquences sur la bande dessinée.

 
   
           

leçons
InSitu pour images-temps

 

pistes pédagogiques à s'approprier et tester en classe

 

sans fin

 

Une journée de votre vie... en 4 cases et pas une de plus ! Comment donner à voir le temps qui passe sans avoir à tout représenter. Repères : Jiro Taniguchi, Richard Mc Guire, Marion Fayolle...

 

parcourir le temps

 

Etude de cas(es) : proposer aux élèves de lire et regarder des pages de Chris Ware, notamment Jimmy Corrigan et Building Stories, En quoi jouer avec l'espace est dire le temps d'une manière singulière. Repères : Chris Ware, Camille Jourdy, Anna Sommer...

 

étendre le dessin

 

Raconter une histoire bien étrange : à partir de multiples cases mises à disposition, créer un collage. En quoi l’espace entre les cases, appelé la gouttière, joue également un rôle ? Repères : Marc-Antoine Mathieu, Moebius, Yuichi Yokoyama...

 

histoire de cercle et de carré

 

Raconter une histoire de l'Histoire : à partir d'un corpus d'images ou de textes historiques, réaliser 6 cases liées à un événement connu (voir le concours Bulles de mémoire). Repères : Art Spiegelman, Jacques Tardi, Joe Sacco, Marjane Satrapi, Emile Bravo ...

 

cinéma, vidéo, image

 

Images sans fin : réaliser un leperello de papier constitué de photo-collages qui créent un récit. Comment le travail collectif permet de penser une histoire et un temps infini. Repères : Fred, Hans Peter Feldman, Hannah Höch...


 
 

Rogier Van der Weyden,
Le polyptyque du Jugement Dernier, 1446-52,
Huile sur bois,
215 x 560 cm,
Musée de l'Hôtel Dieu, Beaune

Paolo Uccello,
La Bataille de San Romano : la contre-attaque de Micheletto Attendolo da Cotignola,
1450 / 1475,
Louvre

la chronophotographie,
l'histoire par l'image

Equipo Cronica, ¡América, América!, gravure au linoléum sur papier, 100X70cm,
1965


     

M.C. Escher, Relativité,
juillet 1953. Lithographie sur papier japon vergé crème,
39.3 x 40.3 cm
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Chloé Vanderstraeten, cartographies, Adverse


Edouard Cour,
ReV,
Glénat

Jesse Lonergan, Hedra,
Image Comics


Afin d'en savoir plus sur les ressources et oeuvres représentées ci-dessus, merci de cliquer sur les croquis.

 
 
 
auteur(s) :

hélène quéré

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes