espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes
mis à jour le 18/12/2024
mots clés : bande-dessinée, temps, image, histoire, narration, récit, PEAC, livre
durée - vitesse - découpage - temporalité - ellipse - séquence - montage - série - rythme - flash-back - mouvement - suite - répétition - reproductibilité |
Dans la bande dessinée, l’image et le temps sont étroitement liés, car chaque image ou case représente un moment de l’histoire. La question du temps en bande dessinée repose sur des stratégies graphiques qui permettent d’accélérer, de ralentir, de figer, ou d’étendre la narration.
« La bande dessinée est une forme d'art qui exploite la séquence visuelle, permettant d’articuler des événements de manière non linéaire et de jouer avec le temps et l’espace. » David Kunzle, « La bande dessinée manipule le temps par l’espace ; chaque case est une fenêtre sur un instant, et c’est leur enchaînement qui fait naître la durée. » Jean-Christophe Menu
|
Comme pour tous les matériaux (papiers colorés, cartons, images...), un stock de photocopies de cases et de planches est mis à disposition des élèves dans le cadre de séquences sur la bande dessinée.
leçons | pistes pédagogiques à s'approprier et tester en classe | |||
Une journée de votre vie... en 4 cases et pas une de plus ! Comment donner à voir le temps qui passe sans avoir à tout représenter. Repères : Jiro Taniguchi, Richard Mc Guire, Marion Fayolle... | ||||
Etude de cas(es) : proposer aux élèves de lire et regarder des pages de Chris Ware, notamment Jimmy Corrigan et Building Stories, En quoi jouer avec l'espace est dire le temps d'une manière singulière. Repères : Chris Ware, Camille Jourdy, Anna Sommer... | ||||
Raconter une histoire bien étrange : à partir de multiples cases mises à disposition, créer un collage. En quoi l’espace entre les cases, appelé la gouttière, joue également un rôle ? Repères : Marc-Antoine Mathieu, Moebius, Yuichi Yokoyama... | ||||
Raconter une histoire de l'Histoire : à partir d'un corpus d'images ou de textes historiques, réaliser 6 cases liées à un événement connu (voir le concours Bulles de mémoire). Repères : Art Spiegelman, Jacques Tardi, Joe Sacco, Marjane Satrapi, Emile Bravo ... | ||||
Images sans fin : réaliser un leperello de papier constitué de photo-collages qui créent un récit. Comment le travail collectif permet de penser une histoire et un temps infini. Repères : Fred, Hans Peter Feldman, Hannah Höch... |
Afin d'en savoir plus sur les ressources et oeuvres représentées ci-dessus, merci de cliquer sur les croquis.
hélène quéré
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes