Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

dossier bande dessinée - montrer et diffuser

mis à jour le 19/12/2024


vignette M&D.jpg

Interroger la diffusion et l'exposition à travers la bande dessinée .

mots clés : bande-dessinée, temps, image, exposition, PEAC, livre


Document sans nom
 
 
 


livre - présentation - numérique - exposition - réseau - collection - support - album - affiche - fanzine - oeuvre - galerie - festival - cdi

 
 

 
La bande dessinée n'existe que parce qu'elle est diffusée par le format livre. Pour autant, elle peut parfois s'immiscer dans le champ de l'art contemporain et se déployer aussi sous d'autres formes, temporalités et espaces.

 

S.E.N.S.,
Marc-Antoine Matthieu, Delcourt


Un monde flottant,
Nicolas de Crécy,
Noctambule, Soleil


Tangage et roulis,
Matis Monvoisin,
RVB

 
 
 
     


La B.O2-M-,
Matthias Picard et
Matthieu Chedid
,
éditions 2024


QMAQLTSA,
DoubleBob,
FRMK


Ars Memoriae,
PCCBA aux Ateliers Toner
à Bruxelles, 
avec Niko
 

  « La bande dessinée, pour exister pleinement, doit être vue, lue et partagée. Sa diffusion est intrinsèquement liée à sa capacité à toucher des publics divers et à se réinventer à travers différents canaux. »

Thierry Groensteen
historien et auteur de
Système de la bande dessinée

  « La bande dessinée doit être préservée et étudiée comme une forme unique de culture visuelle. La présenter et la diffuser, c’est lui donner la place qui lui revient en tant qu’expression artistique majeure. »

David Kunzle, 
historien de l'art et de la bande dessinée

 

 
   
           

leçons InSitu pour exposer-diffuser

 

pistes pédagogiques à s'approprier et tester en classe

 

de la copie à la démarche

 

Exposer la bande dessinée : vous êtes commissaire d'exposition et vous réalisez un accrochage de cases de bd. Comment passer du format livre aux cimaises ? Comment exposer des livres ?
 

  fiche artiste : Andréa Zittel  

Réaliser avec le numérique une bande dessinée : utiliser les outils et supports de la BNF :  (ou autres plateformes gratuites) et réfléchir à l’impact des technologies sur la perception et la diffusion des œuvres.  
 

 

projet d'élève de lycée : muette

 

Réaliser un fanzine à partir d'images de bd. Comment créer collectivement  une revue photocopiée en plusieurs exemplaires ? En quoi la bande dessinée peut-elle diffuser des images, des messages (citoyen, social, écologique) ?

 

voir autrement

 

Construire et visiter une exposition de bande dessinées proposées au CDI qui met en avant une selection du fond de la bibliothèque ou une exposition empruntée (prêt de valises d'exposition...).

 

livre d'artiste : le multiple, le singulier

 

Emprunter et travailler avec l'exposition mobile  pour découvrir des œuvres du musée d'Angers : Du story-board à la mise en couleur en passant par les outils et les techniques, les élèves vont s'approprier les diverses activités dédiées à la création d’une bande-dessinée.

Comme pour tous les matériaux (papiers colorés, images...), un stock de photocopies de cases et de planches est mis à disposition des élèves dans le cadre de séquences sur la bande dessinée.


 
 
 

Hanneriina Moisseinen,
the cloth road,
2012

Philippe Parreno,
Speech Bubbles,
1997, installation, ballons en Mylar, hélium,
dimensions variables jusqu'à 100 m²,
Frac Grand Large - Hauts-de-France

Bertrand LAVIER,
Walt Disney Productions, 1947-1984,
photographie cibachrome contrecollée sur PVC, diamètre: 120,5 cm, Frac des Pays de la Loire

Pierre Huyghe,
Two Minutes Out of Time,
2000,
MANCO Genève


     

Jean-Luc Guionnet,
Plafond de verre, Adverse

Takayo Akiyama, l'école des rêves, Cambourakis

Collectif,
Polychromie,
Polystyrène


Matthias Picard
,
Jim Curious,
2024

 

Daft Punk et
Leiji Matsumoto
, Interstella 5555: The Story of the Secret Star System, 2003

Gorillaz,
Clint Eastwood, 2001


Ressources pour
index d’auteurs leterrier.net

 

document .pdf de pistes et médias

Afin d'en savoir plus sur les ressources et oeuvres représentées ci-dessus, merci de cliquer sur les croquis.

 
 
 
auteur(s) :

hélène quéré

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes