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mis à jour le 19/12/2024
mots clés : bande-dessinée, temps, image, exposition, PEAC, livre
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La bande dessinée n'existe que parce qu'elle est diffusée par le format livre. Pour autant, elle peut parfois s'immiscer dans le champ de l'art contemporain et se déployer aussi sous d'autres formes, temporalités et espaces.
« La bande dessinée, pour exister pleinement, doit être vue, lue et partagée. Sa diffusion est intrinsèquement liée à sa capacité à toucher des publics divers et à se réinventer à travers différents canaux. » Thierry Groensteen, historien et auteur de Système de la bande dessinée « La bande dessinée doit être préservée et étudiée comme une forme unique de culture visuelle. La présenter et la diffuser, c’est lui donner la place qui lui revient en tant qu’expression artistique majeure. » David Kunzle, |
leçons InSitu pour exposer-diffuser | pistes pédagogiques à s'approprier et tester en classe | |||
Exposer la bande dessinée : vous êtes commissaire d'exposition et vous réalisez un accrochage de cases de bd. Comment passer du format livre aux cimaises ? Comment exposer des livres ? | ||||
fiche artiste : Andréa Zittel | Réaliser avec le numérique une bande dessinée : utiliser les outils et supports de la BNF : (ou autres plateformes gratuites) et réfléchir à l’impact des technologies sur la perception et la diffusion des œuvres. | |||
Réaliser un fanzine à partir d'images de bd. Comment créer collectivement une revue photocopiée en plusieurs exemplaires ? En quoi la bande dessinée peut-elle diffuser des images, des messages (citoyen, social, écologique) ? | ||||
Construire et visiter une exposition de bande dessinées proposées au CDI qui met en avant une selection du fond de la bibliothèque ou une exposition empruntée (prêt de valises d'exposition...). | ||||
Emprunter et travailler avec l'exposition mobile pour découvrir des œuvres du musée d'Angers : Du story-board à la mise en couleur en passant par les outils et les techniques, les élèves vont s'approprier les diverses activités dédiées à la création d’une bande-dessinée. |
Comme pour tous les matériaux (papiers colorés, images...), un stock de photocopies de cases et de planches est mis à disposition des élèves dans le cadre de séquences sur la bande dessinée.
Afin d'en savoir plus sur les ressources et oeuvres représentées ci-dessus, merci de cliquer sur les croquis.
hélène quéré
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes