espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes
mis à jour le 19/12/2024
mots clés : bande dessinée, œuvre, culture, histoire de l'art, PEAC
biographie - interprétation - témoignage - contexte - hommage - processus - démarche - édition- appropriation - citation - ARTS PLASTIQUES |
La bande dessinée sur l'art et les artistes constitue un nouveau genre qui explore le monde des arts plastiques. Support narratif qui raconte l’histoire de l’art, ouvre des réflexions sur la création artistique, cette bande dessinée explore et questionne l'art sous toutes ses formes.
"L’art, c’est aussi une manière de creuser sous les apparences pour révéler ce qui est caché." Alison Bechdel, "La bande dessinée est une invitation à l’imagination, elle transforme le lecteur en collaborateur actif." Alan Moore, "La bande dessinée utilise un langage qui, comme la poésie, peut condenser des émotions et des événements complexes en quelques lignes ou dessins. " Umberto Eco,
|
leçons InSitu pour aborder des oeuvres d'art | pistes pédagogiques à s'approprier et tester en classe | |||
Les Ménines deviennent une bande dessinée. A partir d'une image imprimée des Ménines, réaliser une planche de 6 et 8 cases. Comment une oeuvre d'art se découvre en vignettes ? Repères : Henri Matisse, Santiago García + Javier Olivares, Tobias Schalken... | ||||
La Nuit étoilée (le dessin) est au centre de l'histoire. Comment intégrer une œuvre d'art dans un strip de 3 cases ? En quoi la perception de l'œuvre peut être porteuse de sens et d'enjeux plastiques ? Repères :Vincent Van Gogh, Rembrandt, Christophe Chabouté ... | ||||
Un détail de Lichtenstein : créer une bande dessinée à partir d'un détail de WHAAM !!! En quoi un détail d'oeuvre peut autoriser une création ? Repères : Roy Lichtenstein, Windsor McCay, Fred... | ||||
Ma vie d'artiste en bande dessinée. Comment raconter son autobiographie en seulement 6 cases ? repères : William Kentridge, Christian Boltanski, Riad Sattouf, Marjane Satrapi... | ||||
Un récit in situ ! les cases s'installent dans tout l'établissement. Des reproductions d'oeuvres d'art et des photocopies de planches dialoguent de bulles en bulles sur les fenêtres, dans les salles de cours, dans les couloirs... Repères : Ernest Pignon-Ernest, Ad Reinhardt, Banksy ... | ||||
Une promenade au musée : inventer une planche en 3 grandes cases, qui se déroule au musée. Repères : Bertrand Lavier, Véra Molnar, David Prudhomme... |
Comme pour tous les matériaux (papiers colorés, cartons, images...), un stock de photocopies de cases et de planches est mis à disposition dans le cadre de séquences sur la bande dessinée.
hélène quéré
niveau : tous niveaux
type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique, leçon
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes