Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

photos de volume

mis à jour le 17/01/2010


stage image copie.jpg

construire un volume , puis comment le photographier?
préparation d'une leçon dans le cadre du stage image, leçon non encore expérimentée.

mots clés : image, cadrage, point de vue


leçon en deux étapes


questions soulevées avec les élèves

- dans un premier temps, la fabrication d'une petite architecture,

- dans un second temps, le médium photographique permettant la mise en lumière d'un volume et faisant passerelle entre la deux dimensions et la trois dimensions.

 

 



Bill Dan
sculpture de cailloux

première étape

distribution de 5 matériaux par élève :
un morceau de papier épais coloré, du papier transparent, un bout de ficelle et de fil de fer et du carton ondulé.

incitation

« Sans scotch, ni colle »

Réalise une petite architecture avec les matériaux mis à disposition. Pour cela, prend en compte la texture des matériaux et trouve des dispositifs d'accroches et de fixations.

(Il me semblait intéressant qu'ils puissent constater les différences entre les architectures malgré l'utilisation de même matériaux.)

Ton architecture sera fabriquée sans ruban adhésif et sans colle.

deux séances.

objectif

Prise en compte de la matérialité des matériaux afin de tirer profit de leurs qualité pour réaliser une architecture.


références montrées en début de séance afin qu'ils puissent voir la diversité que peut offrir l'architecture, leurs différentes manières d'agencer les modules, leurs différentes formes, leurs différentes articulations, leurs différents systèmes de toitures... De telle manière à leur faire oublier quelques instants leurs visions de «"la maison type pavillonnaire ".

- New State Gallery, James Stirling, 1977,

- Walden 7, Ricardo Bofill, 1975,

- La chapelle de notre Dame-du-Haut, Ronchamp, Le Corbusier, 1950-1955,

- Maison Schröder, Gerrit Rietveld, 1924,

- Robie House, Franck Lloyd Wright, 1908-1909,

- Bill Dan, spécialiste de l'équilibre des cailloux. (Ce document n'est pas de l'architecture mais permet de voir que l'on peut faire tenir des éléments sans fixations).

 

 

seconde étape

incitation
Ton architecture prend la pause .

Fais plusieurs photographie de ton architecture de manière à la mettre en valeur. (Sans aller dans les détails, je leur explique que la mise en valeur réside dans le mode de présentation et dans la qualité de la prise photographique et non pas dans des éventuels décorations).

1 séance

objectifs 
l'utilisation du médium photographique pour mettre en avant un volume. Jouer sur les différents cadrages, les différents points de vues et sur le jeu d'ombre et de lumière. Passage de la deux dimensions à la trois dimensions.

références montrées cette fois-ci en fin de séance pour ne pas les influencer sur les modes de cadrages, le flou, les vues, la lumière, les ombres...

- Une maison en cire, photographie couleur, 200 x3 00 cm, Pascale Thomas, 1995.

- La tour de Babel, photographie noir et blanc et encre sur papier, 100 x 140 cm, Joachim Mogarra, 1986.

- Le monastère à Cambridge, extrait de la série les lieux de la foi, photographie noir et blanc et encre sur papier, 100 x 140 cm, Joachim  Mogarra, 1986.

 - Flat Iron Building, Evening, Alvin Langdon Coburn, 1912,

- La cathédrale de Lincoln, Frédérick H. Evans, 1898,

- Grape Leaves and House, Lake George, Alfred Stieglitz, 1934.

- Industrial Facades # 4, 6 photographies noir et blanc, 23,5 x 43,2 cm, Bernd et Hilla Becher, 1978-1995.


 

















Joachim Mogarra, 1986.
 
auteur(s) :

valérie hamard

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : images et réalité

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes