espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes
Voir un paysage là où n'y en a pas | ||
« Je porte mes paysages avec moi », disait Joan Mitchell qui regardait, au-delà de De Kooning et de l'expressionnisme abstrait américain, en direction de Monet, […]. On sait le rôle qu'a pu jouer le paysage dans l'avènement de l'abstraction (chez Kandinsky, Mondrian). Il n'en est pas moins difficile de cerner la notion de « paysage abstrait ». Il y a là sans doute à la fois le rappel de modèles identifiés dans la tradition picturale, et la transcription par la matière colorée de l'expérience contemplative vécue face au réel. » | ||
|
|
|
Observer la salle de classe et en extraire des paysages
Inventer des paysages à partir d'objets, à partir d'éléments abstraits, d'éléments virtuels
Expérimenter à partir de différents matériaux
Réflexion sur l'informe, l'éphémère, l'organique, les fractales, le virtuel, l'artifice
Créer un paysage qui interagit avec le spectateur.
Site
http://magalibabin.free.fr/oeuvres.php
Podcast
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-regardeurs/elevage-de-poussiere-de-marcel-duchamp-et-man-ray-4920098
Vidéo
Miguel Chevalier : https://vimeo.com/797094772
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes