espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes
mis à jour le 02/06/2021
mots clés : architecture, point de vue, cadrage, image
« Les élèves ont été invités à regarder le collège réhabilité, à comprendre les enjeux de sa construction et en mesurer l’intérêt par une prise de vue photographique. »
- INTERROGER les données formelles de l'architecture au regard des matériaux |
Proposez un regard singulier d'un espace ou d'un détail de l'établissement.
Votre photographie s’accompagnera d’une phrase ou d’un texte personnel qui justifiera vos choix (lieu, cadrage, point de vue, ...)
MENER UN PROJET
P2- Être capable de mener un projet à son terme, en ayant une intention au préalable mais en restant ouvert à l’inattendu.
P4- L'intention de l'auteur est perceptible par le spectateur. Elle met en évidence des liens de forme, de couleur, de matière, de contraste du lieu observé.
P5- Pertinence de la prise de vue de l’architecture en fonction de ses caractéristiques.
SAVOIR DIRE
D1- Utiliser un vocabulaire approprié, observer, analyser, s’exprimer : pour soutenir son projet.
Duane MICHALS | Edward HOPPER | Stéphane LEVALLOIS |
niveau : tous niveaux, Cycle 4, 3ème
type pédagogique : compétences
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : L'expérience sensible de l'espace de l'oeuvre: les rapports entre les espaces perçus, ressenti, et l'espace représenté ou consruit.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes